• Le 08 avril 2021
    Campus Tertre

L' Institut de Recherche en Droit Privé de la est très fier de soutenir le séminaire virtuel "Les dystopies et le droit" organisé par Emilie GICQUIAUD, Membre associée à l'IRDP.

L’intérêt des recherches confrontant littérature et droit n’est plus à démontrer. Né aux États-Unis, ce courant doctrinal s’est plus récemment étendu en Europe et particulièrement en France où les œuvres littéraires des auteurs que furent Corneille, Molière, Proust, Flaubert, Balzac, Hugo ou Camus offrent aux juristes de très riches objets d’études.

Étonnamment, le style littéraire qu’est la dystopie, pourtant fécond, demeure très peu exploré par les auteurs se consacrant à l’étude du droit et de la littérature. Pourtant, dans ces récits, le droit occupe toujours une place considérable. Il devient instrument organisationnel de soumission des individus à des exigences collectives, envisagées comme supérieures aux droits et libertés individuels, justifiant l’existence d’un système répressif des plus sévères, la mise en place d’une justice non contradictoire et la recherche de l’uniformité des opinions par tous les moyens.

Le séminaire "Les dystopies et le droit" constitue le premier acte d'un projet de recherche beaucoup plus vaste et long qui verra son aboutissement au mois de décembre 2021, et auquel participent conjointement l'Institut François Gény (Université de Lorraine), l'Institut de recherche en droit privé (Université de Nantes) et le laboratoire Droit et changement social (Université de Nantes) avec le soutien du pôle SJPEG de l'Université de Lorraine.

Ce séminaire, organisé par l'Institut François Gény, fera intervenir plusieurs doctorants et docteurs de l'IRDP :
11H00 - Godé Lionel Ewambil Foidien : Les problématiques juridiques dans 1984, Georges Orwell
11h20 - Cassandre Urvoy : Les problématiques juridiques dans Fahrenheit 451, Ray Bradbury
14H40 - Kevin Jourdain : Les problématiques juridiques dans
Ghost in the Shell, Masamune Shirow et Altered Carbon, Richard Morgan
15H20 - Thomas Blangis : Les problématiques juridiques dans Le cercle , Dave Eggers
17H00 - Brice Hugou : Les problématiques juridiques dans Minority report, Philip K.Dick

Jeudi 8 avril 2021 // 9h-18h
LES DYSTOPIES ET LE DROIT