https://droit.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-seminaire-doctorants-minature-2_1616084972105-png
  • Le 12 avril 2021
    false false
  • 12h-14h

Séminaire doctoral interne au Pôle Sociétés de l'université de Nantes organisé par Diane Jeusel et Marie Baudel


Présentation du Séminaire
 

Les possibilités d’insertion professionnelle des jeunes docteurs sont encore assez peu connues. L’organisation d’un cycle de séminaires sur les perspectives des jeunes chercheurs, à l’issue de l’obtention du titre de docteur, est donc particulièrement utile aux doctorants, quelle que soit leur avancée dans leur parcours de thèse.

L’approche critique adoptée lors de ces séminaire a pour objectif de présenter de manière réaliste et sans « langue de bois » les possibilités offertes aux docteurs en droit. L’accès aux fonctions de Maître de conférences, de Professeur, à la profession d’avocat, à la fonction publique ou encore le recrutement au CNRS nécessitent de connaître les critères et les modalités d’accès. Si ces derniers sont généralement explicitement établis, certaines attentes sont informelles (par exemple, le nombre ou la diversité des publications) mais non pas moins déterminantes à la réussite du jeune docteur.

Avec des intervenants du monde universitaire et des professionnels aux parcours variés les séminaires, d’une durée de deux heures, laisseront une large place aux échanges. Ils seront dans un premier temps organisés en visioconférence puis en présentiel selon l’évolution de la situation sanitaire.

Ce séminaire peut être reconnu au titre de la formation doctorale.


SemDoctorants