https://droit.univ-nantes.fr/medias/photo/semmarie-cornu_1636454298679-png
  • Le 02 décembre 2021
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et Sciences politiques de l'université de Nantes
    Salle 372
    false false
  • Les jeudis
    14h - 16h

Le séminaire général DCS - Marie CORNU - "Les Communs et les Juristes"

Jeudi 2 décembre 2021 - 14h-16h

Marie CORNU
Directrice de recherche au CNRS, Chercheuse à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP UMR 7220)
ENS Paris Saclay, Université Paris-Nanterre


« Les communs et les juristes » 

Discutant Jean-Pierre LE CROM

 

Les travaux contemporains sur les communs, quelle que soit l’approche engagée (elles sont multiples à la fois d’un point de vue disciplinaire et selon le sens que l’on donne à cette catégorie, comme le signalent ses multiples désignations) nécessitent de mobiliser un certain nombre d’institutions du droit et non des moindres : la propriété, les droits des tiers, les actions, les modes sur lesquels s’organise la gouvernance de ressources considérées comme devant être partagées, le rapport à l’État, etc.
On s’intéressera ici à la façon dont la communauté des juristes, sans doute plus tardivement que celle des économistes et politistes, s’est saisie de la question des communs. L’idée est d’interroger les termes dans lesquels se pensent les communs comme catégorie juridique.
Certains des travaux se sont concentrés sur des objets particuliers (par exemple ceux de James Boyle qui s’intéresse à la société de l’information et aux risques de privatisation de cet espace dont les travaux sont proches de ceux de Lawrence Lessig ou de Yochai Benkler), d’autres sont plus généralistes. Le cas de la réflexion conduite en Italie par la Commission Rodota sur les beni communi est de ce point de vue emblématique.