• Du 25 janvier 2023 au 26 janvier 2023
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Pendant 2 jours, les 25 étudiants du Master 2 Droit social et ressources humaines de la Faculté de Droit de Nantes vont participer à une simulation professionnelle avec les 25 étudiants du Master 2 Droit social et gestion des ressources humaines de l'UFR Droit de Nanterre.

Ce séminaire de mise en situation professionnelle consiste à organiser une série d’événements d’une entreprise fictive dont les protagonistes sont incarnés par les étudiants. La thématique de cette session sera "Les restructurations" d'entreprise avec un projet de réduction de 20% des effectifs souhaité par la direction du groupe de l'entreprise. Il s'agira pour le service RH de trouver les voies techniques permettant de réaliser ce projet tout en nouant un dialogue constructif avec les syndicats. Pour ces derniers, il s'agira bien sûr de porter au mieux les intérêts des salariés dans ce contexte difficile. Le travail des étudiants a débuté fin novembre pour faciliter leur compréhension du sujet, leur familiarité avec ce système de travail et leur coordination en distanciel entre les promotions de Nantes et de Nanterre.

Mercredi 25 janvier, les étudiants seront répartis en groupes de travail (1 groupe RH, 3 syndicats et 1 groupe de "meneurs de jeu" ). Le jeudi 26 janvier, les étudiants restitueront leur travail le matin et participeront l'après-midi à un debriefing, qui permettra aux enseignants d'éclairer et questionner les étudiants sur ce qu'ils viennent de produire.

Cet exercice a pour objectif premier de mobiliser les compétences des étudiants de manière active. Chaque demi-journée de restitution est ciblée autour d’une thématique.

Le séminaire ne fait pas l’objet d’une évaluation notée mais d’un bilan produit collectivement à l’issue de la restitution.

Echanges houleux entre RH et syndicats