Soutenance de thèse de Martial Nicolas : Famille et fiscalité. Recherche sur la place de la famille en droit fiscal

• Le 22 juin 2021
    Campus Tertre
    UFR Droit et Sciences Politiques
  • 13 H 45 - Amphithéatre F ( jauge limitée à 100 places)

Thèse préparée sous la direction de Mme Charlotte GOLDIE GENICON, Professeur à l'Université de Nantes et de M. Raymond LE GUIDEC, Professeur Emérite à l' Université de Nantes

La famille et la fiscalité entretiennent des relations aussi anciennes que complexes. Cette imbrication connut même son âge d’or au cours du XXe siècle. L’avènement de l’idéal de justice fiscale ainsi que certaines considérations politiques justifièrent en effet un déploiement significatif de l’aménagement familial de l’impôt. L’évolution corrélative des mœurs, à cette même période, révéla cependant les limites de cet ancrage de la famille dans le droit fiscal.
La diversification et l’internationalisation des structures familiales, de même que l’explosion des écarts de niveau de vie entre les familles ou en leur sein, font aujourd’hui le lit d’un délitement de la place de la famille dans le droit fiscal.
En outre, elles alimentent le plaidoyer en faveur de l’adoption d’une fiscalité individualisée. Partant de ce constat, la thèse envisage deux axes possibles d’évolution. À la recherche d’une neutralité et d’une efficacité perdues, elle propose, en premier lieu, de parachever ce processus d’individualisation des impôts et de renoncer à toute référence à la famille dans le droit fiscal. Pour des raisons tant techniques que symboliques, la thèse privilégie toutefois, et en second lieu, la voie d’une affirmation de cette place de la famille, actuellement en déclin. Il s’agira alors de repenser le modèle et les fonctions de cette institution sociale afin de mieux la préserver au sein des textes.

Mis à jour le 20 juillet 2021.