• Du 07 mars 2023 au 07 avril 2023
    Campus de La Roche-sur-Yon

Le BDE Courtaisière (La Roche-sur-Yon) organisait ce mardi 7 mars la finale de la 5ème édition du Trophée des orateurs.

Le Trophée des orateurs est un concours de plaidoirie, qui oppose chaque année des étudiants en Droit du campus yonnais aux étudiants en Droit de l'ICES (Institut Catholique d'Enseignement Supérieur). 12 étudiants, de la L1 à la L3, de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université ont participé à cet événement.

La finale du Trophée des orateurs s'est déroulée au sein du Tribunal Judiciaire de La Roche-sur-Yon. Le jury était composé de :
  • 2 enseignants de l'ICES, rédacteurs des sujets de droit constitutionnel et droit civil,
  • 2 enseignants de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, François Rousseau et Louis Bahougne, respectivement rédacteurs des sujets de droit pénal et droit administratif,
  • la Procureure de la République de La Roche-sur-Yon,
  • le bâtonnier de La Roche-sur-Yon
  • la Présidente du Tribunal Judiciaire de La Roche-sur-Yon

Les étudiants de Nantes Université ont remporté ce concours par 3 victoires contre 1 pour l'ICES. Bravo aux étudiants et étudiantes pour cette belle victoire !

Concours plaidoirie - La Roche sur Yon