Présentation

Le lycée Carcouët propose une classe préparatoire au concours d'entrée de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, option D1 : Droit, Economie et gestion.

Cette classe préparatoire sur 2 ans présente l'originalité d'offrir un double cursus : une partie de la formation est assurée au sein du lycée, l'autre est dispensée à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes (environ 4 demi-journées par semaine).

NB : la liaison lycée-université est très facile : ligne de bus (n°25) directe.

Avantages

Cette formule permet :

  • De combiner l'apport scientifique de l'université et l'approfondissement méthodologique de la classe préparatoire ;
  • D'offrir un taux d'encadrement élevé et un soutien personnalisé en classe préparatoire (effectif réduit de l'ordre de 30-35 étudiants maximum) tout en développant les capacités d'autonomie et d'organisation des étudiants propres à l'université ;
  • De sécuriser le parcours en classe préparatoire par l'obtention d'un diplôme universitaire : la deuxième année de licence en droit (L2).

Débouchés

En plus de la préparation au concours d'entrée à l'ENS Cachan (qui offre ensuite divers débouchés prestigieux : Agrégation d'économie-gestion, Ecole Nationale de l'Administration, Ecole Nationale de la Magistrature,...) les 2 années de préparation offrent également d'autres opportunités intéressantes : 

  • Ecoles de commerce, par la voie de concours parallèles bac + 2 (ESC Grenoble, ESC Rouen, Euromed Marseille, ESC Bordeaux, ESC Toulouse...) ou grâce à l'admissibilité à l'ENS Cachan (qui donne accès à certaines écoles de commerce parmi les plus reconnues, notamment l'EM Lyon et Audencia Nantes)
  • IEP (Institut d'Etudes Politiques : « Sciences po ») : possibilité d'admission à l'IEP Paris en 4ème année pour les élèves de l'ENS Cachan, accès sur concours pour les autres IEP.
  • Ecoles à profil particulier : INT-Management (Institut National des Télécommunications), ENASS (Ecole nationale des assurances), HEJ (Hautes études de journalisme : Lyon, Marseille, Montpellier), CELSA (Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication)
  • filières sélectives de l'Université : magistères, ...

Formations recommandées

Même si elle s'adresse prioritairement aux bacheliers issus des bacs généraux (L, S et ES) la classe préparatoire peut intégrer des bacheliers de la filière STG, en fonction de leur dossier et de leur capacité à réussir cette poursuite d'études.

Qualités requises

  • Grande capacité de travail et d'organisation
  • Curiosité intellectuelle, maturité et ouverture d'esprit
  • Rigueur dans le raisonnement
  • Attrait pour les sciences humaines : droit et économie.

Modalités

Les élèves intéressés pour poser leur candidature à cette classe préparatoire doivent constituer un dossier électronique : http://www.admission-postbac.fr, dans les délais impartis.

Ils doivent être inscrits administrativement à l'Université de Nantes et s'acquitter des droits universitaires applicables en Licence.

NB : Les élèves admis en première année de classe préparatoire selon des procédures propres au Lycée Carcouët ne seront pas soumis aux conditions générales d'origine géographique et de pré-inscription télématique/internet à l'université de Nantes fixées pour l'ensemble des candidats.

 Les élèves qui s'inscrivent en Licence domaine « Droit-Economie-Gestion » mention « Droit », doivent adresser leur demande au plus tard le 15 septembre en présentant un justificatif de leur inscription définitive en classe préparatoire au Lycée Carcouët.

Nombre limités à 40 places maximum.

Contrôle des connaissances

Les élèves de la classe préparatoire sont soumis aux modalités de contrôle des connaissances communes à l'ensemble des étudiants pour les matières obligatoires et suivies à l'Université.

Les élèves de la classe préparatoire seront regroupés dans un groupe de TD.

Dans les autres matières, les notes obtenues au Lycée Carcouët seront prises en compte selon des modalités propres à l'université de Nantes.

Si un étudiant inscrit en classe préparatoire n'obtient pas son semestre à la première session, il est soumis, pour la deuxième session, au régime commun des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences politiques.

Contact

Responsable : Karine FOUCHER