L3 droit parcours entreprise,
L3 droit parcours judiciaire,
L3 droit parcours privé,
L3 droit parcours public,
L3 droit parcours science politique,
L3 droit parcours Europe.


Le droit international public désigne l’ensemble des règles juridiques applicables à la société internationale. L’enseignement de cette matière en Licence 3 se faisant sur deux semestres, l’objectif du cours du 1er semestre est d’acquérir une bonne compréhension des éléments fondamentaux qui caractérisent le droit international.
Après un rappel des caractéristiques spécifiques de la société internationale, le cours débutera par une présentation générale des origines et des problématiques actuelles du droit international public, à travers une approche historico-doctrinale de la matière. Une partie du cours sera ensuite consacrée à l’étude des sujets du droit international public, c’est-à-dire aux auteurs et destinataires des normes internationales. Enfin, une partie substantielle du cours s’intéressera aux différentes sources (formelles) du droit international, et notamment aux règles qui régissent la production, la vie et la disparition des normes internationales.
L’étude de ces divers éléments permettra ainsi d’acquérir les bases indispensables pour mieux comprendre les fonctions et finalités du droit international, dont certains domaines d’application spécifiques seront abordés au second semestre.

Bibliographie indicative

• ALLAND (D.), Manuel de droit international public, Paris, P.U.F., coll. Droit fondamental, 5e éd., 2018, 310 p.
• CANAL-FORGUES (E.) et RAMBAUD (P.), Droit international public, Paris, Flammarion, coll. Champs Université, 3e éd., 2016, 502 p.
• CARREAU (D.) et MARELLA (F.), Droit international, Paris, Pedone, coll. Etudes internationales, 12e éd., 2018, 768 p.
• DECAUX (E.) et De FROUVILLE (O.), Droit international public, Paris, Dalloz, coll. Hypercours, 11e éd., 2018, 628 p.
• DUPUY (P.-M.) et KERBRAT (Y.), Droit international public, Paris, Dalloz, coll. Précis, 14e éd., 2018, 920 p.
• RIVIER (R.), Droit international public, Thémis Droit, 3e éd., 2017, 842 p.
• TOURME-JOUANNET (E.), Le Droit international, Paris, PUF, « Que sais-je », n° 3966, 2ème éd., 2016, 128 p.
• NGUYEN QUOC DINH, DAILLIER (P.) et PELLET (A.), Droit international public, Paris, LGDJ, 8e éd., 2009, 1722 p.
• SANTULLI (C.), Introduction au droit international (Formation, application, exécution), Paris, Pedone, Etudes internationales, 2013, 276 p.