Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 35
Pour la 2ème année de Master : 35
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet
Vous êtes ici : Droit et Sciences politiques > Formation > Masters > Mentions Master > Justice procès procédures
La mention de Master « Justice, procès et procédures » permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des différentes procédures et modes alternatifs de règlement des litiges. Elle leur propose des enseignements pluridisciplinaires autour des thèmes de la justice, du procès et du monde contemporain. Par les connaissances et la méthodologie acquises, ces étudiants seront en capacité de présenter les examens et concours des carrières judiciaires en vue d’exercer au sein des juridictions (magistrat, greffier) ou de mieux appréhender les métiers du contentieux, du conseil et de l’exécution (avocat, commissaire de justice, juriste en entreprise ou association). Le Master accueille aussi les étudiants qui envisagent la rédaction d’une thèse en droit du procès dans la perspective d’une carrière universitaire ou plus généralement pour couronner leur parcours par un doctorat.
Ecole nationale de la magistrure
Cour d'appel de Rennes
Le Master 2 Magistrature est co-accrédité par Nantes Université et les Universités de Brest et Rennes.
L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, la licence attendue est : licence en droit.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)
Téléchargez les critères d'examen des candidatures
Téléchargez les taux de pression
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le Master 1 «Justice» de Nantes Université.
Accès sélectif sur dossier pour les étudiants titulaires d’un Master 1 Justice, procès, procédures d'une autre université (sous réserve de la capacité d'accueil fixée par l'Université).
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Magistrature, professions judiciaires et juridiques