Présentation

L’objectif de cette formation est d’offrir une préparation efficace et diplômante à la réussite aux concours administratifs de catégorie A.
Elle contribue ainsi à l’insertion professionnelle de ses étudiants, qui bénéficient du cadre d’un Institut, l’IPAG, dont la vocation est la préparation aux concours des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.

Ce Master 1 est sélectif. Pour y être admis, les étudiants doivent justifier de connaissances en droit ou en économie. La sélection se fait sur dossier, en fonction du niveau académique et du projet professionnel du candidat. Nous portons tout particulièrement notre attention sur la précision du projet professionnel et la motivation du candidat (stages, rencontres de professionnels...).

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études au niveau M2 pourront postuler à plusieurs masters, tous sélectifs, de l'Université de Nantes ou d'ailleurs.

• Finances publiques spéciales et marchés publics
          • Finances publiques locales, sociales et de l’Union européenne
          • Marchés publics

• Outils
          • Méthodologie de la composition sur un sujet d’ordre général
          • Note de synthèse
          • Techniques de l’entretien avec le jury
          • Anglais (option)
          • Droit de la fonction publique (option)
          • Droit de l’urbanisme (option)

• Connaissance du milieu professionnel
          • Stage avec soutenance de mémoire

Ce M1 Carrières et management public débouchera :
  • soit sur une insertion professionnelle (concours A des trois fonctions publiques : Etat, territoriale, hospitalière ; entrée sur contrat dans l'une des trois fonctions publiques ou dans un organisme public ou privé exerçant des missions de service public).
  • soit sur une poursuite d’études avec la possibilité de candidater à plusieurs Masters 2 de l'Université de Nantes : M2 Droit des collectivités territoriales (Droit), M2 Villes et territoires (Droit), M2 Économie et management public (GOPAS, IAE Nantes), M2 Ingénierie de Projets Européens et Internationaux (IPEI, Histoire), M2 Action publique territoriale (UFR sociologie) ou encore tout autre M2 porté au sein d'un autre IPAG.