Présentation

Le Master Science politique de l’Europe a l’ambition de dépasser le clivage entre la finalité recherche et la finalité professionnelle en développant l’idée de formation professionnelle par la recherche.
Cette orientation est le résultat de la complexité croissante des politiques publiques qui a engendré une demande grandissante d’experts généralistes de l’action publique.

• Politiques publiques en Europe
    • Analyse des politiques publiques
    • Politiques locales

• Ouverture européenne
    • Epistémologie des sciences sociales
    • Systèmes politiques de l'UE
    • Politiques européennes
    • Finances publiques locales, sociales et de l'UE
    • Histoire de l'idée européenne
    • Négociations européennes

• Théorie politique de l’Europe
    • Lectures du politique
    • Philosophie politique

• Gouvernance en Europe
    • The transformatios of European Welfare State
    • Politiques comparées en Europe
    • Théorie de l'intégration européenne
    • International politics

• Méthodologie de la recherche

• Mémoire

• Compétences complémentaires
          • Conférences professionnelles
          • 1 Langue étrangère (Allemand, Anglais ou Espagnol)
          • PIX +Droit

Objectifs

• Apporter aux étudiants les outils d’analyse de l’action publique aussi bien locale qu’européenne, c’est-à-dire les familiariser avec les cadres théoriques, les problématiques, les enjeux actuels, les méthodologies et les techniques propres au champ de la science politique.
  • Initier les étudiants à l’activité de recherche en science politique à travers un travail personnel d’investigation important et encadré.
  • Conduire des études ponctuelles théoriques, méthodologiques et analyser des cas pratiques.
  • Être sensibilisé à la démarche de projet dans une optique de développement personnel et professionnel.
  • Être initié, à travers une pédagogie interactive, à la préparation et à la conduite de réunions de travail ainsi qu’à la présentation en public de travaux.

Poursuite d’études en Master 2 science politique