
Master 2 Droit public approfondi (Mention Droit public)
Présentation
Le Master 2 Droit public approfondi constitue une formation généraliste de haut niveau destinée aux étudiants juristes de droit public. Les enseignants du diplôme sont des spécialistes réputés dans leur domaine. Le programme des enseignements permet aux étudiants de retrouver les matières fondamentales de droit public dont les bases ont été acquises durant les années antérieures (droit administratif, finances publiques, droit de la propriété des personnes publiques, droit constitutionnel…) et de les approfondir. L’ensemble de la formation est conçu en vue de doter les étudiants des outils et compétences nécessaires pour mener un travail autonome, approfondi, nécessitant des capacités importantes de recherche documentaire, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Il vise aussi à développer les compétences de l’exposé oral.
Agathe Van Lang, Professeure de droit public,
responsable pédagogique du master 2
Objectifs
Le Master 2 Droit public approfondi vise avant tout à former des professionnels du droit public à la recherche par la recherche. A cette fin, chaque étudiant rédige un mémoire de recherche durant l’année. La formation dispensée, du fait de la généralité des enseignements, fournit également les moyens d’une bonne insertion professionnelle dans les domainesrequérant des connaissances développées en droit public.
Ainsi, le Master 2 Droit public approfondi met les étudiants en capacité de mener seul ou en équipe une recherche d’ordre théorique ou pratique, de restituer à l’écrit ou à l’oral les résultats de la recherche et de maîtriser les problématiques essentielles des principales branches du droit public interne.
Modalités d'admission
L’admission au Master 2 Droit public approfondi s’effectue sur dossier.La formation est adaptée aux étudiants titulaires d’un Master 1 en droit public général, droit public interne et international, droit public économique, droit de l’aménagement et de l’urbanisme, droit du contentieux public, science politique. Il est aussi ouvert aux diplômés des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) ou équivalents. Il n’existe pas d’incompatibilité avec un Master 1 de droit privé, à condition que l’étudiant possède de bonnes bases en droit public et soit capable de compenser par lui-même ses lacunes.
Enseignement
- Maîtrise des fondamentaux du droit public
• Droit administratif approfondi
• Droit approfondi des collectivités territoriales
• Finances publiques approfondies
• Institutions publiques comparées
- Aspects théoriques et pratiques complémentaires de droit public
• Droit approfondi de l’Union européenne
• Droit approfondi du contentieux administratif
• Droit de la commande publique
• Droit de la santé environnementale
• Droit de l’urbanisme opérationnel
• Théorie contemporaine de la démocratie
- Culture du droit public
• Contentieux constitutionnel
• Droit approfondi des propriétés publiques
• Théorie et histoire du droit public
- Compétences recherche théorique et compétences professionnelles
• Mémoire de recherche
• Méthode et entraînement à l’exposé - discussion
• Stage 3 mois + rapport de stage
Spécificités
- Le mémoire de recherche, d’un volume de 80 à 100 pages, est accompli sous la direction d’un enseignant - chercheur intervenant dans le Master et porte sur l’une des matières qui y sont dispensées. Il donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’au moins deux membres.
- Les diplômés du Master 2 qui choisissent de s’orienter vers une thèse sont rattachés au laboratoire Droit et Changement Social (UMR CNRS 6297).
- Il est possible d’effectuer un stage en milieu professionnel dans le cadre du Master 2. La durée du stage est en principe de trois mois, à partir du mois d’avril.
- L’épreuve d’exposé-discussion prépare les étudiants à la présentation orale d’un travail de réflexion réalisé en temps limité, débouchant sur une discussion avec le jury composé d’enseignants du diplôme.
Et après
En raison de son orientation « Recherche », le Master 2 Droit public approfondi prépare logiquement à la réalisation d’une thèse de doctorat et à la carrière universitaire. Mais il est également possible aux étudiants intéressés par d’autres professions d’effectuer un stage de trois mois en milieu professionnel, en complément du mémoire de recherche. Les étudiants issus de cette formation peuvent en effet s’orienter vers les carrières offertes par le secteur public (en qualité de fonctionnaire, via les concours de la fonction publique, ou d’agent contractuel) que ce soit dans les services de l’Etat, des collectivités territoriales, les entreprises et établissements publics, ou encore le secteur privé (entreprises délégataires de service public par exemple). Ce Master 2 prépare également à la profession d’avocat spécialisé en droit public ainsi qu’aux fonctions de conseiller des juridictions administratives.
Lieu de la formation
Nantes
Durée de la formation
1 an
Public visé
- Étudiants en formation initiale
- Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation continue)
Effectif attendu
- 15 places (capacité d’accueil limitée)
Contacts
Mis à jour le 25 janvier 2021 par Heloise RENIMEL.