
Master Justice, procès et procédures
Résumé
Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaire pour se préparer au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Le master 2 Justice, procès et procédures, parcours « Magistrature » constitue à la fois un véritable diplôme de master 2 et une préparation publique au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature (ENM). Cette formation est co-accréditée par trois universités partenaires (Brest, Nantes et Rennes) et bénéficie de partenariats avec l’ENM, la Cour d’appel de Rennes et le Tribunal judiciaire de Nantes. Ce diplôme donne aux étudiants les meilleures chances de réussite au concours en leur permettant d’acquérir les connaissances, compétences et la méthodologie nécessaire.
Spécificités
Le Master 2 parcours Magistrature offre aux étudiants une formation ciblée pour préparer le concours d’accès à l’ENM. Les enseignements proposés correspondent aux matières du concours et sont centrés sur l’actualisation des connaissances et la méthodologie des exercices du concours. Pédagogie interactive et suivi personnalisé sont mis en place par l’équipe d’enseignants chercheurs des trois universités partenaires et par les magistrats qui interviennent dans cette formation et proposent un tutorat à chaque étudiant. De très nombreux entraînements aux épreuves du concours sont organisés tout au long de l’année. En tant que préparation publique au concours, ce diplôme permet ainsi à tout étudiant, sans discrimination financière, de préparer le concours dans les meilleures conditions.
La formation commence la première semaine de septembre et se termine fin mars. Les cours se déroulent à Rennes et en général du lundi au mercredi. Les jeudis et vendredis sont consacrés au travail personnel (préparation des séminaires, consolidation et apprentissage des connaissances, etc.). Un devoir est prévu chaque samedi et trois concours blancs sont organisés dans l’année.
Les étudiants ont également un stage obligatoire à réaliser et chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement d’un magistrat tuteur.
Lieux
Rennes 1
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Tribunal Judiciaire de Nantes
Établissements
Co-accréditation
Ce Master 2 est co-accrédité par les Universités de Brest, Nantes et Rennes.
En convention avec
Partenariat avec l'ENM
Les trois universités soutenant le Master 2 et l’ENM ont conclu une convention de partenariat permettant un soutien de l’ENM au déroulement de la formation.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Le parcours est ouvert aux étudiants ayant validé un Master 1 de droit privé ou de droit pénal. Peuvent également postuler les étudiants titulaires d'un Master 2 en Droit et aux diplômés des Instituts d’études politiques, très motivés par l'accès à la magistrature.
La sélection se fait sur dossier via les plateformes de candidature de chaque université par les responsables brestois, nantais et rennais de la formation.
Les étudiants ayant obtenu leur dernier diplôme à Nantes, ne peuvent candidater qu'à l'Université de Nantes.
Les étudiants ayant obtenu leur dernier diplôme à Brest, ne peuvent candidater qu'à l'Université de Brest.
Les étudiants ayant obtenu leur dernier diplôme à Rennes, ne peuvent candidater qu'à l'Université de Rennes.
Les étudiants extérieurs peuvent candidater au sein de l'Université de leur choix.
Public ciblé
Étudiants préparant le concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature.
Programme
Les cours d’actualisation et de consolidation des connaissances
- Droit civil, procédure civile et voies d’exécution
- Droit pénal, procédure pénale
- Droit public et libertés publiques
- Note de synthèse
- Culture générale
- Anglais
L’insertion dans le milieu judiciaire
- Culture judiciaire : conférences et interventions de magistrats
- Stage en juridiction
Les entrainements
30 entraînements (DS) avec correction individuelle au cours de l’année + 3 concours blancs (en décembre, en février et en avril).
Durant la deuxième quinzaine de juin, après les épreuves d’admissibilité, une session de préparation à l’épreuve de mise en situation et d’entretien avec le jury est organisée pour les étudiants volontaires. Les étudiants admissibles bénéficient également d’un soutien pour la préparation des épreuves d’admission avec la tenue d’oraux blancs (oraux techniques, anglais, grand oral).
- Préparation aux oraux : grand oral / mise en situation, oraux techniques (en option pour les admissibles au concours)
Stage(s)
- Stage obligatoire de 2 semaines en juridiction et tutorat par un magistrat organisés dans le cadre de la convention avec le Tribunal Judiciaire de Nantes et la Cour d'appel de Rennes
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
- maîtriser et appliquer les règles substantielles comme procédurales en droit civil et pénal ;
- effectuer une veille et une recherche juridique ;
- analyser et synthétiser une situation ou un dossier complexes
- argumenter, formaliser et expliquer une solution tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- identifier et maîtriser les différentes phases d’un procès civil ou pénal ;
- appréhender l’environnement et les activités du monde juridique et judiciaire ;
- travailler en équipe ou en autonomie
- développer une réflexion personnelle construite et argumentée sur les questions posées aujourd’hui à la société française ;
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Poursuites d'études
A l’issue de la formation, les diplômés sont en mesure de se présenter au concours au concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM) dans d’excellentes conditions et avec des chances réelles de réussite.
Les diplômés peuvent également présenter d’autres concours de la haute fonction publique (commissaire de police, administration pénitentiaire, officier de gendarmerie…),à l'examen d'entrée à l'école des avocats ou encore à celui de l'Institut national de formation des commissaires de justice.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Magistrature, professions judiciaires et juridiques
Inscriptions
Modalités d'inscription
La plateforme de candidature est ouverte du 30 Avril 2010 au 18 Mai 2021.
Les inscriptions ont lieu sur la plateforme de candidature de l'université de Nantes.
La charte des examens de l'Université de Nantes
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.
Lieu de la formation
Durée de la formation
Public visé
- Étudiants en formation initiale
- Reprise d’études – personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation continue).
Effectif
40 étudiants maximum (capacité d’accueil limitée pour les 3 universités partenaires)
Contacts
Madame Audrey LEBOIS
Scolarité (bureau 111)
02 40 14 16 85
m2jpp@univ-nantes.fr