Résultats CRFPA 2018

Les résultats de l'admission sont téléchargeables dans l'encadré Actualité.
 
Les résultats d'admission seront affichés devant le bureau 115 et sur Madoc, le lundi 3 décembre 2018 dans la matinée.
 

INFORMATIONS IMPORTANTES :

  • INSCRIPTION EXAMEN CRFPA 2019

Dossier d'inscription aux épreuves du CRFPA session 2019

ATTENTION : uniquement pour les étudiants déjà inscrits administrativement à l'IEJ pour 2018/2019.

Le dossier est à remettre impérativement avant le 31 décembre 2018 au bureau 115 de l'IEJ ou par voie postale cachet de la poste faisant foi.

Pour rappel :

Pour les étudiants actuellement en cours d'obtention du M1, la date limite de justification de l'obtention du M1 est fixée au 1er août 2019 (envoi de l'attestation de réussite et/ou de la copie du diplôme).

Extrait de l'article 2 de l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats :

"L'inscription à l'examen d'accès dans un centre régional de formation professionnelle d'avocats est prise avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen. Toutefois, le candidat ne peut se présenter à l'examen que s'il obtient, au cours de l'année universitaire, s'ils n'ont été obtenus antérieurement, les 60 premiers crédits d'un master en droit ou l'un des titres ou diplômes prévus au 2° de l'article 11 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée. Cette inscription est prise auprès de l'université choisie par le candidat comme centre d'examen.

Nul ne peut être inscrit à l'examen auprès de plusieurs universités.

Le dossier d'inscription comporte les pièces suivantes :

1° Les documents justifiant l'identité, la nationalité et le domicile du candidat avec une adresse électronique personnelle valide ;

2° Les documents justifiant l'obtention des 60 premiers crédits d'un master en droit ou de l'un des titres ou diplômes prévus au 2° de l'article 11 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée ;

3° Le formulaire précisant les matières choisies pour les épreuves prévues aux 3° et, pour les candidats concernés, au 4° de l'article 5 du présent arrêté.
Les documents justificatifs prévus au 2° peuvent être fournis jusqu'au 1er août de l'année de l'examen."

L'Examen d'entrée au CRFPA

L'examen comprend pour l'admissibilité, les épreuves écrites suivantes :

  •      Une note de synthèse.
  •      Une épreuve en droit des obligations.
  •      Une épreuve destinée à vérifier l'aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques, à choisir entre droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen.
  •     Une épreuve de procédure parmi (choix imposé) : procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends, procédure pénale, procédure administrative contentieuse. 

Les candidats admissibles passent les épreuves orales d'admission suivantes :

  •     Un Exposé discussion sur la culture juridique et protection des libertés et droits fondamentaux.
  •     Une interrogation en langue étrangère. Possibilité de choisir la langue étrangère pendant la période transitoire jusqu'en 2020 parmi l'anglais, l'allemand, l'arabe classique, le chinois, l'espagnol, l'hébreu, l'italien, le japonais, le portugais et le russe.

 
Le site de l'UNJF a créé une page dédiée au CRFPA qui renvoie aux ressources utiles pour vos révisions.

Les arrêtés encadrant l'examen

Les arrêtés relatifs à l'examen d'accès au C.R.F.P.A sont disponibles dans la fenêtre téléchargement :

  • Arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats.
  • Arrêté du 13 février 209 fixant les dates et horaires des épreuves écrites.