Programme d'échange franco-américain

Faculté de droit et des sciences politiques (Nantes, France)
Louisiana State University (Baton Rouge, Louisiane, Etats-Unis)

Programme réservé aux étudiants du Master 1 Juriste trilingue

 

Présentation générale du Law Center

L'école de droit LSU a ouvert ses portes le 24 septembre 1906 avec 26 étudiants en droit à temps plein et un membre du corps professoral, Joseph Kelly, qui a également été nommé doyen.
L’enseignement juridique de la Louisiane combine les traditions juridiques civilistes françaises et espagnoles avec les règles de la common law anglo-américaine. Le résultat est une culture bijuridique unique - mêlant deux systèmes juridiques très différents - enseignée au LSU Law center. 30 professeurs et 40 professeurs adjoints y enseignent, font des recherches dans les 5 instituts et centres de recherches spécialisés (en droit civil, droit de l’énergie, droit de la santé, sur la justice, le système juridique) et forment en continu les magistrats (Louisiana Judicial College). Au LSU Law, les étudiants ont la possibilité de développer leurs compétences juridiques concrètes en travaillant dans des cabinets d'avocats privés, lors des stages et des activités externes, en participant à la Clinique de droit et peuvent profiter de l'expérimentation d'une pratique juridique du "monde réel" simulée par le biais du programme de plaidoyer d'essai.
LSU Law center dispose d’un centre d’étude sur le droit civil depuis 1965 destiné à promouvoir l'étude du droit civil et du droit comparé (dirigé par le Professeur Olivier Moréteau).
Le campus (immense, regroupant toutes les sciences et techniques enseignées à l’université, de nombreuses structures sportives et un tigre) se situe à Bâton Rouge, sur le bord du Mississipi à 130 km de La Nouvelle Orléans.

Pour plus d’information sur le LSU Law center : www.law.lsu.edu
 

Modalités pratiques

Nombre de places annuelles : 3

Calendrier universitaire : le semestre commence en janvier et se termine en mai-juin.

La validation du semestre se fait comme pour un séjour d’étude Erasmus dans le Master 1 Juriste trilingue : les notes pour 66% et un mémoire de droit comparé pour 34%.
 

Et après ?

Tremplin pour faire un LLM à La Louisiana State University après obtention du diplôme de Master 2 Juriste trilingue et ensuite se présenter aux barreaux américains.