Programme d'échange franco-américain

Faculté de droit et des sciences politiques (Nantes, France)
Drake Law School (Des Moines, Iowa, USA)

Présentation générale

L'université Drake est située sur le campus de la ville de Des Moines, capitale de l'Iowa. Si l'Iowa est un état agricole, Des Moines est connue pour être le quartier général de 67 sociétés américaines d'assurance et le siège de nombreuses maisons d'éditions et d'administrations. Environ 400 000 personnes habitent dans cette métropole ouverte qui compte plus de 75 parcs publics... et 27 bâtiments interconnectés par des « sky-walks », permettant de flâner entre les centres commerciaux et administratifs sans prendre les trottoirs.

Fondée en 1881, l'université de Des Moines porte le nom du général Francis Drake, militaire durant la guerre civile américaine, qui fût aussi un avocat et le gouverneur de l'Iowa. L'université Drake comprend six UFR : droit, journalisme, lettres, pharmacie, éducation, et une école de commerce et d'administration. Cette université, qui est une université privée, a la réputation d'être l'une des meilleures de la région du Midwest. Au total, il y a environ 5 000 étudiants inscrits à Drake University.

La faculté de droit se trouve dans un bâtiment moderne, Cartwright Hall, et bénéficie d'une bibliothèque excellente. Vingt-huit professeurs y exercent, offrant une large gamme de cours et animant des centres de recherche spécialisés en droit constitutionnel, droit agricole, droit de l'enfance... On y trouve également une « legal clinic » ou les étudiants donnent des conseils juridiques au public, sous la supervision d'un professeur. La faculté de droit organise chaque année de nombreuses conférences animées par des intervenants de haute qualité.

Comme dans toutes les facultés de droit américain, les cours reposent sur la « méthode socratique » : chaque étudiant est censé avoir préparé en amont le cours, lequel est un débat entre le professeur et les étudiants. Cela offre à l'étudiant français une nouvelle expérience pédagogique, ainsi que la possibilité de développer ses capacités d'argumentation dans la langue de Walt Whitman.

Chaque année, la Drake Law School organise un « Summer in France » programme. Une vingtaine d'étudiants de Drake viennent à Nantes au mois de juin pour y suivre des cours en anglais sur le droit comparé. C'est un moment propice à la rencontre des étudiants de droit nantais et des étudiants et professeurs de Drake.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

- le portail internet de Drake University http://www.drake.edu/

- le portail internet de la ville de Des Moines http://www.ci.des-moines.ia.us/


Modalités pratiques

Nombre de places annuelles : 3


Exigences pédagogiques

Vous devez cumuler :

A - Quatre enseignements juridiques semestriels

Les enseignements sont à choisir parmi ceux dispensés à Des Moines aux trois niveaux de licence. Il vous est cependant conseillé de suivre au moins une matière de base de première année. La liste des enseignements est disponible sur le site web de la Drake University.

Lors de votre inscription en avril, il vous est conseillé de faire un premier choix de matières. Il n'est pas définitif : vous conservez la possibilité d'en changer durant les premières semaines d'enseignement à Des Moines, en fonction des conseils que vous donnent les étudiants et les professeurs sur place.

B - Un mémoire

Il est conseillé de vous mettre en relation avec votre directeur de mémoire à Nantes avant votre départ, en fonction de la dominante du master que vous avez choisi. Le sujet devra être établi au plus tard à la fin du mois d'octobre.

Des conseils méthodologiques vous sont distribués par le secrétariat des relations internationales (demandez-les avant votre départ). N'hésitez pas à vous adresser directement à votre directeur de mémoire pour plus de détails.


Témoignages d'étudiants

Consulter les témoignages d'étudiants ayant effectué une mobilité à Drake University : P. Chertier, étudiante en mobilité 2016-2017