Inscription

Les étudiants sont inscrits à l'Université de Nantes. Ils doivent donc se réinscrire durant l'été précédent leur départ et s'acquitter des frais d'inscription à Nantes.
Leur séjour à l'étranger est validé par un diplôme délivré par la Faculté de droit et sciences politiques de Nantes (possible grâce à l'équivalence des ECTS). La durée du séjour est d'un ou deux semestres (durée imposée pour certaines destinations).

Constitution du dossier à la Faculté de Droit

Le dossier de candidature comprend obligatoirement:
  • Un formulaire de candidature Mobility Online complété en ligne à partir de l'intranet étudiant, indiquant par ordre de préférence les destinations choisies (trois choix maximum). Il est possible d'avoir une destination en Europe et hors Europe dans le même dossier.
  • Une lettre de motivation en français
  • Une lettre de motivation dans la langue du pays d'accueil ou des enseignements, expliquant votre projet de mobilité, les raisons des choix de destinations, et le lien entre les matières susceptibles d'être suivies dans l'université partenaire et le diplôme nantais dans lequel l'étudiant envisage de s'inscrire en L3 ou en M1. Exemple : si vos choix sont Madrid, Varsovie et Zagreb, vous devrez rédiger deux lettres : une en espagnol pour Madrid, et une en anglais pour Varsovie + Zagreb.
  • Un CV
  • L'intégralité des relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat, y compris celles du premier semestre de l'année en cours (si disponible)
  • Une attestation de langue (document établi par un enseignant de langue) ou un certificat de langue de niveau B1/B2. Le niveau de langue requis varie selon la destination choisie
L'ensemble du dossier doit être remis au bureau des relations internationales.
Attention : les programmes ISEP et BCI exigent une procédure complémentaire afin de formaliser votre candidature. Contactez Alice Maumont, la gestionnaire de ces programmes pour en savoir plus: international.monde@univ-nantes.fr

Sélection

Les candidatures sont reçues au premier semestre précédent l'année du séjour. La commission des Echanges Internationaux effectue un premier classement des candidats en mars précédent le départ des étudiants à l'étranger, au vu de leur dossier universitaire et de leur niveau de langue. A la suite des résultats de la première session d'examen, elle publie la liste des candidats admis pour un échange sous réserve de la validation de leur année en cours. Les étudiants devant passer une 2ème session et qui auraient été pré-sélectionnés peuvent ne pas être retenus pour effectuer une année de mobilité.

Bourses

Les bourses sont conçues pour financer (en partie) le surcoût des études à l'étranger. La commission s'efforce de proposer une bourse d'étude à tous les étudiants sélectionnés, soit européenne, soit régionale. Ces bourses sont cumulables avec une bourse d'étude française, une aide d'une entreprise ou un travail sur place.

Bureau des Relations Internationales à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Lucile Marciniak (Bureau 119 - tél. : 02 40 14 16 24)
relations.internationales@droit.univ-nantes.fr

Responsable du programme Erasmus à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques