Menu Chaire de Philosophie de l'Europe  -  Menu CV Jean-Marc Ferry

1.- Recherche sur le thème « Recomposition des formes de participation politique et d'intégration sociale en Europe de l'Ouest ». Projet de Mini-Arc (Action de Recherche Concertée) déposé le 17 mai 1994. Chercheur : M. Nicola Giovannini. Crédit accordé le 19 janvier 1995.

2.- Recherche sur le thème « Pour un concept normatif de l'espace public européen : formation et transformations du sens commun et de l'opinion publique dans les sociétés ouest-européennes ». Projet déposé en janvier 1994 auprès de mon Université. Crédit d'installation accordé le 04 juillet 1994.

N. Cette recherche a donné lieu à un rapport disponible au Laboratoire d'Études sur les Transformations de l'État Social (LETES), et intitulé : « Régulation des médias de diffusion et procéduralisation du droit de la communication dans l'espace européen » (mai 1997).

3.- Création d'un diplôme d'études approfondies (DEA) plurifacultaire « Grands problèmes et enjeux contemporains » pour l'encadrement des étudiants de troisième cycle. Ce projet regroupe les Facultés de Sciences sociales, économiques et politiques, Philosophie et Lettres, Droit, et vise à assurer des enseignements et séminaires pluridisciplinaires sur des grands thèmes d'actualité. Ce troisième cycle a commencé de fonctionner en décembre 1995.

4.- Création, en mai 1997, d'un Laboratoire d'Etudes sur les Transformations de l'Etat Social. dans le cadre de la Faculté de Sciences sociales, politiques et économiques de l'ULB. Les principaux axes de portent sur :

    a. Les impacts sociaux des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) ;
    b. Les initiatives susceptibles de composer un nouveau secteur d'activités (ou secteur quaternaire) ;
    c. L'élaboration de scénarios pour l'instauration et le financement d'un revenu de base inconditionnel (revenu d'existence et revenu de citoyenneté) ;
    d. Les problèmes et enjeux théoriques inhérents à un élargissement du spectre des droits fondamentaux et à la constitutionnalisation de ces derniers.

5.- Transformation du Laboratoire d'Études sur les Transformations de l'État social en Centre de Théorie Politique (Université libre de Bruxelles, Institut de Sociologie) (printemps 1999).

6.- Création, en janvier 1998, d'un Séminaire doctoral fermé, destiné à réunir en groupes de travail mes doctorants en Philosophie et en Science politique. (Réunions hebdomadaires, chaque mardi, de 16h. à 20h.).

7.- Encadrement de recherche postdoctorale menée dans le cadre des programmes « Marie Curie Reasearch » de la Commission des Communautés européennes. Chercheur : Dr. Harm Schepel (Pays-Bas). Rapport rendu en novembre 1998.

8.- Recherche concertée (ARC) en collaboration avec le Prof. Guy Haarscher : « Pour une philosophie de l'Université dans un monde en crise ». Départ des travaux en septembre-octobre 1998. Fin des travaux et remise du rapport final en décembre 2003.

9.- Recherche menée dans le cadre du programme CONNECT de la Commission des Communautés européennes, sur le thème : « Les nouvelles données de l'éducation publique dans un contexte postnational ». Le rapport final fut remis en novembre 2002. Figure parmi les outputs de la recherche également la publication de 2 ouvrages : « Education et Médias » ; « Pour une éducation postnationale » (Editions universitaires de Bruxelles, Bruxelles, 2003).

10.- Création d'une École Doctorale d'Études Européennes, à l'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec MM. Frydman, Haarscher, Magnette, Teló, Remacle (oct. 2001).

11.- Recherche menée dans le cadre des programmes TMR « Marie Curie Research » de la Commission des Communautés Européennes, sur le thème : « Questions systématiques pour une éducation à la citoyenneté européenne », avec la collaboration de Janie Pélabay (France), chercheur post-doctorante en Philosophie politique, auprès du Centre de Théorie Politique de l'Université Libre de Bruxelles.

12.- Promotions doctorales :
a. Mark Hunyadi, Université de Genève, Docteur en Philosophie,
b. Nathalie Reyners, Université libre de Bruxelles, Docteur en Sciences sociales,
c. Boris Libois, Université libre de Bruxelles, Docteur en Philosophie,
d. Justine Lacroix, Université libre de Bruxelles, Docteur en Sciences politiques, 2001
e. Florence Delmotte, Université libre de Bruxelles, Docteur en Sciences politiques, 2005
f. Boende Wa Boende, Université libre de Bruxelles, Docteur en Philosophie, 2005
g. Benoît Dubreuil, Université libre de Bruxelles, Docteur en Philosophie, 2007.
h. Naoual Boumedian, Université libre de Bruxelles, Docteur en Sciences sociales, 2007.
i. Gilbert Tshilumba, Université libre de Bruxelles, Docteur en Philosophie, 2008.