Calendrier des inscriptions * :

  • Début 07 juillet 2020 (en fonction de la date du résultat du BAC) au 17 juillet 2020 à 12h00
  • puis du 20 août 2020 à 09h00 au 31 août 2020 à 12h00
*Uniquement pour les étudiants de Licence 1, 2, 3 & Master 1 (pour les candidats "Parcoursup" voir infra les conditions)

Avant de s'inscrire

logo Contribution de Vie Etudiante et de campus Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Celle ci est à obtenir en ligne sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr

Inscriptions en Licence et Master

Deux façons de s'inscrire :

  1. Inscription en ligne
Les candidats ayant reçu un avis favorable des plateformes Parcoursup et SURF recevront un lien vers la plateforme d'inscription en ligne.
Celui-ci permet d'effectuer son inscription administrative et ses choix pédagogique en ligne.
 ATTENTION : Les candidats Parcoursup ayant exprimé un "oui définitif" avant le 13 juillet 2020 ont l'obligation de s'inscrire avant le 17 juillet 2020 à midi (heure de Paris)
                        Les candidats Parcoursup ayant exprimé un "oui définitif" entre le 13 juillet 2020 et le 23 août inclus ont l'obligation de s'inscrire avant le 27 août 2020 à midi (heure de Paris)

Les candidats inscrits en ligne n'ont pas besoin de prendre rendez-vous pour s'inscrire sur place

2 - Inscription en présentiel
Procédure exceptionnelle, l'inscription définitive en présentiel s'effectuera exclusivement sur rendez-vous munis des pièces demandées.
RDV motivé à demander par mail : inscriptions.droit@univ-nantes.fr  
 

Procédures exceptionnelles

  • Exceptionnellement les candidats de Parcoursup pourront s'inscrire jusqu'au 05 septembre
    MAIS ATTENTION : réunion de rentrée pour les licences première année dans la première semaine de septembre 2020
 Nous vous invitons à prendre connaissance des règlements, statuts et chartes.

Procédures de transfert en Licence 2 - Licence 3

Vous venez d'une université extérieure et vous possédez une licence ou une année de licence (licence 1 ou licence 2 ou licence 3 ), vous devez effectuer une demande de Transfert en vous vous connectant sur la plateforme SURF. Cette demande imprimée devra nous être retournée dans les plus brefs délais.
Toutes les informations sur la procédure de transfert

Réinscriptions en Licence et Master

Cette procédure ne concerne que les étudiants déjà inscrits à la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes en 2019-2020. Mesures individuelles pour les Masters deuxième année.

La réinscription s'effectue obligatoirement par internet du 09 juillet au 27 juillet et du 20 au 31 Août : Toutes les informations sur la réinscription en ligne
  • Pour les masters 1 tous sélectifs en 2020/2021, inscription au plus tard le 17 juillet 2020.
  • Après le 31 Août, les inscriptions ne sont plus de droit et doivent faire l'objet d'une demande d'inscription hors-délai.
  • Pour les masters 2 sélectifs, le redoublement est soumis à l'avis du jury.

Inscription en doctorat

Première inscription en doctorat

Procédure d'inscription.

Se réinscrire en doctorat (rappel adresse mail doctorat.droit@univ-nantes.fr)

Procédure de réinscription

Soutenir son doctorat

Démarches à suivre

Transfert de dossier

  • Cette procédure concerne les étudiants inscrits dans une autre université française et souhaitant poursuivre leurs études à l'Université de Nantes.
  • Vous avez jusqu'au 31 aout pour activer la procédure de transfert arrivée
  • En cas d'acceptation du dossier, l'inscription aura lieu début Septembre, sur rendez-vous fixé par le service scolarité.

Validation des acquis

  • Cette procédure concerne les étudiants ne possédant pas le diplôme requis pour s'inscrire directement dans une formation. Plus d'informations.
  • Date limite de dépôt des dossiers à la Scolarité : du 29 avril 2020 au 08 juin 2020. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Dispense d'assiduité

  • Les étudiants ont la possibilité de demander une dispense d'assiduité aux travaux dirigés pour tous les enseignements de l'année ou d'un semestre.
  • Le dossier de demande de dispense d'assiduité doit être adressé au service de la scolarité entre le 1er septembre et le 1er octobre accompagné des justificatifs obligatoires. En fonction de la situation de l'étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d'une autre formation...). Plus d'informations.

Aucune demande parvenue par e-mail ne sera étudiée. Après le 1er octobre, les demandes présentant un caractère exceptionnelle devront être déposées au service de scolarité de manière manuscrite accompagnées des pièces justificatives. Elles feront l'objet d'une étude de la part des différents acteurs de votre formation et d'une décision de la doyenne de la faculté de Droit et des Sciences Politiques.