Vie des campus

C’est en Octobre 2008 que nait Lysias Nantes suite à la disparition de l’AEDN (Association des étudiants en Droit de Nantes).
Coordonnées :
Faculté de Droit et des Sciences Politiques Chemin de la Censive-du-Tertre - BP 81307 44313 Nantes Cedex 3 Local : Salle 102
 
> Plan d'accès
Site web :
www.lysias-nantes.fr
Mél :
contact@lysias-nantes.fr
Structure(s) de rattachement :
UFR Droit et Sciences Politiques

Activités

  • Concours de Plaidoirie : Chaque année, de janvier à mars, Lysias Nantes organise un Concours de Plaidoirie destiné aux étudiants en Licence 1 et 2.
Ce concours se déroule en plusieurs tours au cours desquels les candidats doivent chacun plaider pour la défense des intérêts de leurs clients fictifs, sous le regard critique d'un jury constitué de professionnels du droit.

Les candidats désignés vainqueurs par ce jury sont ensuite qualifiés pour le tour suivant jusqu'à la finale, qui se déroule chaque année au Tribunal de Grande Instance de Nantes.

Les vainqueurs de cette finale partent ensuite pour Paris, affronter les vainqueurs d'autres universités francophones...

Les inscriptions pour l'édition 2013 sont dès à présent ouvertes, n'hésitez pas à tenter votre chance (l'inscription est gratuite) !
 
  • Concours d'éloquence : Nouveauté de cette année, le concours d'éloquence s'inscrit dans l'esprit du concours de plaidoirie.
Il s'agit également de duels, sauf qu'il ne s'agit plus ici de défendre les intérêts d'un client devant une juridiction, mais défendre une thèse par l'affirmative ou la négative sur une question posée, en général absurde. (Par exemple, faut-il raconter la fin de l'histoire ?).

Ce concours s'adresse exclusivement aux étudiants de Licence 3 et Master 1, et le lauréat sera, tout comme les deux vainqueurs du concours de plaidoirie, qualifié pour une phase nationale, organisée elle aussi par la Conférence nationale Lysias.

Il est vrai que l'exercice est relativement plus difficile que le Concours de plaidoirie dans un sens puisque le candidat ne peut pas s'appuyer sur des faits donnés, mais d'un autre côté le Concours d'éloquence laisse plus de place à l'imagination et plus de liberté, ce qui permet pleinement au candidat de s'exprimer.

Une réunion d'information aura lieu le 16 janvier prochain afin de vous expliquer plus en détail ce qu'il sera attendu de vous lors de ces Concours, ainsi que quelques conseils méthodologiques pour réussir à construire à son discours

Les inscriptions pour l'édition 2013 sont dès à présent ouvertes, n'hésitez pas à tenter votre chance (l'inscription est gratuite) !
 
  • Joutes Oratoires : Les Joutes Oratoires Lysias ont lieu au premier semestre de l'année universitaire. Elles consiste en des duels de rhétorique opposant étudiants et professionnels. Le 10 Octobre dernier au sein du Hall de la Faculté de Droit de Nantes se déroulaient les premières Joutes Oratoires Lysias où avocats et étudiants se donnaient la réplique.

Les Joutes Oratoires sont certes un exercice d'éloquence mais diffèrent pour autant du concours de plaidoirie ou d'éloquence qu'organise déjà notre association. Moins sérieuses qu'une plaidoirie, plus décalées que les concours elles sont un cocktail étonnant d'éloquence, d'esprit, d'humour et de culture.

  • Rendez-vous Lysias :

L'ambition première de Lysias Nantes est de créer de nombreuses passerelles entre le monde professionnel et le monde universitaire.
Nous avons souvent eu l'occasion de constater combien le fossé est large entre ces deux univers.

Ainsi Lysias Nantes souhaite multiplier les interactions entre les professionnels du droit et les étudiants car il est important selon nous que chaque étudiant puisse avoir accès à toutes les informations qui lui sont nécessaires, qu'il puisse discuter, échanger avec des professionnels sur la profession qu'il envisage, qu'il puisse acquérir de l'expérience en accomplissant par exemple des stages et cela passe avant toute chose par la rencontre avec les professionnels.

Soucieuse de ces enjeux, Lysias Nantes a donc créé cette année les Rendez-vous Lysias : l'occasion pour les étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes de rencontrer et échanger avec des professionnels du droit sur des thèmes précis, notamment d'actualité.

Prises de notes collectives
Groupes de Promo sur Facebook 
Informations complémentaires 

 

Présidence

Composition bureau

  • Présidente : Muriel HAVAS
  • Trésorière : Elise ROBACHE
  • Secrétaire : Valentin BOSSENO

Cotisation

: Adhésion : 7 €