Personnel de l'université

Rafael ENCINAS DE MUNAGORRI

Professeur à l'université de Nantes. Directeur de l'UMR CNRS 6297 Droit et changement social (DCS)

Coordonnées

UMR Droit et changement social Faculté de droit et des sciences politiques Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44313 Nantes Cedex 3

Tél
(33) 2 40 14 16 02
Fax
02 40 14 15 95
Mail
Rafael.Munagorri@univ-nantes.fr

Activités / CV

Rafael Encinas de Muñagorri est professeur de droit à l’université de Nantes depuis près de vingt ans. Directeur de l’unité Droit et changement social (UMR 6297 CNRS) depuis 2015, il assume d’autres responsabilités à l’université de Nantes, dont la direction du Master mention droit social. Il enseigne le droit social de la mobilité internationale et le droit social international et européen. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il a été directeur du Réseau national droit, sciences et techniques pendant cinq années.

Après une formation en droit social et en théorie du droit à l’Université de Paris X Nanterre, il a réalisé une thèse en droit des contrats. Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, il a rejoint l’université de Polynésie française (Tahiti), puis l’université de Bourgogne (Dijon). Ses publications ont porté sur la théorie et les sources du droit, l’expertise et la preuve, le droit et les sciences. Il a aussi publié dans le domaine du droit civil, du droit social et du droit international. Il a dirigé et/ou contribué à plusieurs ouvrages collectifs dont Expertise et gouvernance du changement climatique ; L’analyse juridique de (x). Le droit parmi les sciences sociales. Il est aussi l’auteur d’une Introduction générale au droit.

Visiting research scholar au département d’histoire des sciences de l’université de Harvard, il a été invité dans plusieurs universités étrangères, en particulier en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie). Il est membre de réseaux internationaux de théorie du droit (IVR) et de droit du travail (Cielo Laboral, Labour Law Research Network). Il est membre du comité éditorial de la revue Droit &Société et a été nommé expert pour évaluer des projets de recherche nationaux et européens.

Les intérêts de recherche actuels de Rafael Encinas de Muñagorri portent sur les formes de pensée juridique et leurs rapports avec les autres domaines de la connaissance ; l’épistémologie et la méthodologie ; le droit social de la mondialisation.