Personnel de l'université

Marine FRIANT PERROT

Maître de conférences-HDR Responsable du Master 2 Droit du marché option agro-alimentaire

Coordonnées

Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44313 Nantes Cedex 3

Tél
0240141536 (n° interne : 441536)
Fax
0240024168
Mail
Marine.Friant-Perrot@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Droit de la consommation-Droit européen de la consommation- Droit de l'agroalimentaire-Droit de l'alimentation- Introduction au droit et droit des personnes

Thèmes de recherche

Droit de la consommation-Droit de l'agro-alimentaire- Droit de l'alimentation-Droit de la santé

Activités / CV

Marine Friant-Perrot est maître de conférences à la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes depuis 1999. Elle est habilitée à diriger des recherches (HDR). Elle est l’auteur de contributions en droit de la consommation,  droit de l’alimentation et en droit de la santé qui ont été publiées dans des revues nationales et internationales. Elle a co-publié plusieurs articles en collaboration avec le Pr A. Garde de l’Université de Liverpool ainsi qu’un rapport d’expert pour l’INPES sur les outils juridiques de prévention des maladies non transmissibles. Elle a participé à des expertises Inserm (2016) et a contribué au rapport du Haut conseil de la santé publique « Propositions pour une Politique Nationale Nutrition Santé à la hauteur des enjeux de santé publique en France- PNNS 2017-2021 » (2017). Elle est membre de l’association du réseau "Trans Europe Expert" (co-directrice du pôle droit agro-alimentaire et rural), du comité scientifique de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires dirigée par G. Parent (Université Laval à Québec), du comité scientifique de la Law and Non communicable diseases unit dirigée par A. Garde (Université de Liverpool), du réseau « Droit sciences et technique », et de l'Association internationale de droit de la consommation.

Informations complémentaires

Articles récents :

Friant-Perrot M., La loi Egalim: vers des prix rémunérateurs au soutien de la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires?, Droit de l’environnement, n°273, décembre 2018, pp 431-435.

Friant-Perrot M., Regulating Food Marketing: France as a Disappointing Example (en collaboration avec Amandine GARDE et Anaëlle CHANSAY), European Journal of Risk Regulation, 2017, 8(2), 311-326.

Friant-Perrot M., Droit européen de la consommation - Le droit de la consommation, enjeu pour la compétitivité des entreprises et dynamique juridique - Etude en collaboration avec par Nejra PERION et François SOUTY et Marine FRIANT-PERROT et Sabine BERNHEIM-DESVAUX et Linda ARCELIN, Contrats Concurrence Consommation n° 4, Avril 2017, étude 5 .

Friant-Perrot M., La notion de Novel Food. Quel droit pour quelle nouveauté ? (en collaboration avec Gervaise DEBUCQUET), Cahiers Droit sciences et technologies, 6/2016, pp 1-21.

Participation à des ouvrages collectifs:

Friant-Perrot M., Human Rights and Health Inequalities in Childhood Obesity (en collaboration avec N. Gokani),  in (sous la direction d’Amandine GARDE, Olivier DE SCHUTTER et Joshua CURTIS ) Ending Childhood Obesity: A Challenge at the Crossroads of International Human Rights and Economic Law, Edward Elgar Publishing, 2020 (à paraître).

Friant-Perrot M., Le « Nutri-score » français : brèves réflexions sur la nature de ce système d’information nutritionnel complémentaire et sa conformité au droit de l’Union européenne, in (sous la direction d’Alessandra Di Lauro) Les métamorphoses de l’aliment. Les frontières entre les aliments, les médicaments et les cosmétiques, Edizioni ETS, 2019, pp 123-135.

Friant-Perrot M., Codex alimentarius, OMS, OMC : concurrence et complémentarité des systèmes de régulation en matière d’alcool, in (sous la direction de Théodore GEORGOPOULOS) Droit du vin et santé publique, Mare & Martin, 2016.

Friant-Perrot M., Gouvernance sanitaire et alimentaire des filières courtes, in (sous la direction de Benoît GRIMONPREZ et Denis ROCHARD) Agriculture et ville: vers de nouvelles relations juridiques, Presses universitaires juridiques, Université de Poitiers, 2016, pp 171-184.

Rapport d’expert

Friant-Perrot M., Rédaction d’un rapport d’expert pour Santé publique France sur l’« Avis relatif à l’encadrement du marketing pour les produits gras, sucrés, salés en direction des enfants et à l’évolution des messages sanitaires devant accompagner les messages publicitaires ou promotionnels en faveur de certains aliments et boissons », mars 2020.