Appel à contributions "Collectifs et droits"

• Du 12 février 2024 au 17 mai 2024
    Campus Tertre
    false false

Faisant suite aux quatre colloques organisés en 2016, 2018, 2020 et 2022, respectivement consacrés aux thèmes « Le respect en droit »1, « Sacré et droit »2, « Fragilité du Droit, fragilité des droits »3 et « Mobilités et droit »4, les doctorants de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes ont le plaisir d'annoncer la tenue d’une cinquième édition portant sur le sujet suivant : « Collectif et droits ».

La notion de collectif renvoie historiquement à une approche humaniste du droit qui organise des règles dans le prisme de l’intérêt collectif. En écrivant « Zoon politikon », « l’Homme est un animal social », Aristote introduit dès l’Antiquité la condition fondamentale du bonheur des individus, de la justice et du droit : la constitution de la cité dans l’intérêt du collectif. Cette notion n’a pas perdu de son actualité au regard des actions et réactions collectives qui se multiplient de nos jours : unions étatiques face aux crises sanitaires ou face aux belligérances, rassemblements citoyens appelant à la prise de conscience écologique, développement des communautés et partage des connaissances via Internet. Tout porte à croire que le collectif, qui pourrait aller s’effaçant dans le monde contemporain, reste inhérent à la société.

Consulter l'appel à contributions

Les contributions attendues peuvent relever de toutes les disciplines juridiques et des autres disciplines des sciences humaines et sociales. Elles peuvent adopter une approche théorique et/ou transversale, ou encore traiter d’un sujet précis illustrant la thématique « Collectif et droits ».

Cet appel à contributions s’adresse exclusivement aux doctorants et jeunes docteurs.

Merci de transmettre les propositions de contribution avant le 17 mai 2024.

Le colloque se tiendra le 3 octobre 2024 à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes. Les contributions écrites sont attendues le jour du colloque et devraient faire, par la suite, l’objet d’une publication.
Mis à jour le 01 mars 2024.