• Recherche

Colloque - Souveraineté économique et militaire

https://droit.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2025-03-26-a-09-36-23_1742987470251-png
  • Du 01 avril 2025 au 03 avril 2025
    Faculté de Droit - Nantes - Amphi B
    false false
  • Les 1er et 2 avril à Tours & Le 3 avril à Nantes

Organisé par les laboratoires IRJI de Tours et DCS de Nantes

Colloque Souverainetés économique et militaire
     La souveraineté avait tendance, depuis quelques années à se diluer dans la mondialisation économique et à s’effriter au sein des alliances militaires. Sous la pression de certains événements récents, la situation évolue : au plan mondial, les souverainetés économique et militaire sont de plus en plus revendiquées.

LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE

     Avec les vagues successives de crises sanitaires, avec le rééquilibrage stratégique lié à la guerre en Ukraine, avec le pivotement des échanges vers l’Asie, avec les tensions en mer de Chine méridionale et avec l’endiguement américain de la Chine, finie la mondialisation globale à pas cadencé, ouverte avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ! Le nationalisme à rebours et la mondialisation régulée prennent le relai. Au nom de la souveraineté économique, plusieurs États renforcent leur contrôle sur le flux des investissements directs étrangers (IDE). De même, l’irruption de la pandémie de Covid 19 à l’hiver 2020 a fortement perturbé le commerce international de marchandises, avec une vulnérabilité des approvisionnements. Les législations nationales protectrices de la sécurité nationale face aux IDE se multiplient : actuellement, 87 % des 38 États membres de l’OCDE disposent d’un mécanisme de contrôle des IDE. Aussi, les États sont plus que jamais soucieux de réduire leur dépendance énergétique et de sécuriser les intrants industriels, miniers, agricoles et sanitaires.

     La dépendance des États est en effet une source de risques multiples pour les économies nationales. C’est pourquoi les États-Unis ont adopté «l’Inflation Reduction Act» et une grande loi d’investissement dans les technologies, le « Chips and Science Act » en août 2022. De même de nouveaux dispositifs illustrent un virage sécuritaire de la politique commerciale américaine. Trois mots résument cette stratégie : reshoring (rapatrier sur le sol américain les chaines d’approvisionnement stratégiques), nearshoring (concentrer dans l’espace ACEUM la dépendance extérieure américaine) et friendshoring (préserver en « réseau » les intérêts commerciaux des États-Unis).  

     L’Union européenne a, de son côté, doté son Pacte Vert d’un plan industriel proposé en février 2023.

LA SOUVERAINETÉ MILITAIRE

     La puissance militaire dont disposent les États-Unis fait d’eux les seuls gendarmes du monde. Ce constat mérite toutefois d’être nuancé : Donald Trump a déclaré qu’il ne donnerait pas un centime dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Il a aussi laissé entendre qu’il pourrait ne pas protéger un allié en cas d’attaque russe. Dès lors, si les États-Unis ne respectaient plus leurs engagements vis-à-vis de l’Alliance atlantique, les Européens seraient-ils capables d’assurer eux-mêmes leur sécurité face à la Russie?

     L’Union européenne, récemment dotée d’une « Facilité européenne pour la paix », a fait un pas de plus vers une « défense européenne » en adoptant des instruments permettant de financer des équipements y-compris des dispositifs conçus pour libérer une force létale.

     La « défense européenne » reste, également, étroitement liée à l’OTAN, alliance à laquelle appartiennent 23 États membres de l’UE sur les 27. Ce sont les accords dits « Berlin plus », adoptés le 14 mars 2003, qui posent les fondement opérationnels de la coopération OTAN- UE.

     Quant à la Chine, elle s’emploie à faire prévaloir ses propres vues en mer de Chine méridionale. Pékin a, en effet, présenté, en 2009, à l’ONU, ses revendications sur « la ligne des neuf traits ».

     L’année 2022 a aussi été une année de multiplication des conflits dans le monde. Au total 56 États étaient en conflit (Europe, Afrique, Asie), avec des dépenses militaires en progression (39,4 milliards de dollars pour l’Afrique, 961 pour l’Amérique, 575 pour l’Asie, 480 pour l’Europe), selon le rapport SIPRI 2023.

     Dans ce contexte guerrier, les États renforcent leur production d’armement.

Mis à jour le 26 mars 2025.