- Ouverture des connaissances
- Sciences et Société
Les grandes rencontres de la Faculté de droit : Menace sur l'État de droit
-
Le 14 octobre 2025 de 18:00 à 20:00Campus Tertrefalse false
-
18h
La Faculté de droit et des sciences politiques organise le deuxième opus de son cycle de conférences : les Grandes rencontres de la Faculté. Ces conférences ont pour ambition d’instituer un moment d’échange sur les grands enjeux de notre temps avec d’éminentes personnalités publiques dont les parcours et démarche offrent une formidable source d’inspiration. Ces rencontres constituent des opportunités uniques pour les étudiant·es de nourrir leur réflexion et enrichir leur parcours académique.
Menace sur l'État de droit
L’État de droit est-il menacé ? Intangible ? Sacré ?
« Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier 2025, la démocratie américaine vacille. L’État de droit est attaqué. Impensable chez nous ? Bien au contraire.
La vague populiste est un phénomène mondial. Hongrie, Pologne, Brésil, Venezuela, Italie… d’autres dérives autoritaires sont à l’œuvre, parfois depuis des années.
Attaques contre des juges, mainmise sur les grands médias, instrumentalisation de la politique pénale, mise au pas des associations de défense des droits de l’homme, développement des outils de surveillance et de contrôle… Les moyens sont variés mais obéissent au même objectif : casser l’État de droit pour mieux asseoir le pouvoir du leader et de son clan, au prix des libertés fondamentales et de la démocratie.
Quelles seraient les conséquences, en France, de l’arrivée au pouvoir d’un parti populiste ? ».
La quatrième de couverture de l’essai de Me Patrick Spinosi introduit la thèse d’une menace sur l’État de droit qu’il viendra expliciter et soumettre à la contradiction lors d’une des Grandes rencontres de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.
Le Droit vs la Politique ?
Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques.
Patrice Spinosi est un avocat français. Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, il est intervenu dans diverses affaires médiatiques devant la Cour de cassation et le Conseil d'État. Il est à l’origine de plusieurs condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l’homme. Il a été porteur de nombreuses questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil constitutionnel. Il est le fondateur de la Conférence Lysias, concours national inter-universitaire de plaidoiries et a été premier secrétaire de la conférence du stage des avocats aux conseils. Il enseigne, depuis sa création, à l'école de droit de Sciences-po.