Séminaire général DCS 2022-2023 - Antoine VAUCHEZ

& en visio Zoom
  • Les jeudis
    14h - 16h

Le séminaire général DCS - Antoine VAUCHEZ - co-organisée avec le CENS sur "Un gouvernement régulateur? Acteurs, registres d’action et formes d’autorité des agences de régulation en France"

Jeudi 13 octobre 2022 - 14h-16h

Antoine Vauchez
Directeur de recherche au CNRS, Centre européen de sociologie et science politique, Université Paris 1-Sorbonne

« Un gouvernement régulateur?
Acteurs, registres d’action et formes d’autorité des agences de régulation en France »

Discutants:
- Gaëtan Cliquennois,
Chargé de recherche CNRS - directeur du laboratoire Droit et changement social (DCS - UMR CNRS 6297)
- Antoine Vion, Professeur de Sociologie à l'Université de Nantes - Centre nantais de sociologie (CENS - UMR CNRS 6025)

Antoine Vauchez est politiste et sociologue du droit, directeur de recherche au CNRS, membre du CESSP (Université Paris 1). Ses recherches ont d'abord porté sur la formation d'un centre de pouvoir européen, l'émergence de corps de connaissance juridique et économique du projet européen et la consolidation d'un « pouvoir d'indépendance » autour des cours de justice, banques centrales et des agences de régulation européennes. Il a notamment publié L'Union par le droit. L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe (Presses de Sciences Po, 2013 ; Cambridge UP, 2015), deux collectifs Politique de l'indépendance (Septentrion, 2019) et Lawyering Europe. European Law as a Transnational Social Field (Hart, 2015), un essai Démocratiser l'Europe (coll. La république des idées, Seuil, 2014).

Dans le sillage de ses recherches plus anciennes sur les rapports entre droit et politique, il poursuit aujourd'hui un agenda de recherche sur les nouvelles relations collusives qui s'établissent entre les élites politico-administratives, les agences de régulation et les professions du conseil à la faveur du re-façonnage néo-libéral des Etats européens. Dans ce cadre, il a récemment publié un ouvrage de recherche Sphère publique, intérêts privés. Enquête sur un grande brouillage (Presses de Sciences Po, 2017) et un essai Public (Coll. Le mot est faible, Anamosa, 2022), parallèlement à un podcast (Public pride) et, depuis trois ans, un séminaire de recherche à l'Ehess : « Les affaires de l'Etat. Savoirs et professionnels à la frontière public-privé (droit, économie, finance) »

Voir la recherche:
"Un champ de la régulation publique indépendante? Acteurs, registres de justification et formes d'autorité politique des agences de régulation en France"

Mis à jour le 05 mai 2023.