• Recherche

STAGE DE RECHERCHE M2 (4-5 mois)

  • Du 05 janvier 2026 au 24 juillet 2026
    Laboratoire Droit et changement social
    false false

Offre pour un.e stagiaire en droit/science politique/sociologie/alimentation pour une durée de 4 à 5 mois, dès que possible.

Le laboratoire Droit et Changement Social (DCS/UMR 6297) lance un appel à candidatures pour un.e stagiaire en droit/science politique/sociologie/alimentation pour une durée de 4 à 5 mois, dès que possible. L'UMR 6297 DCS réunit des chercheur.se.s et des enseignant.e.s-chercheur.se.s qui analysent le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. 

Le/la/ stagiaire contribuera à la recherche ComMEATted, Committed to the responsible development of meat replacement products and practices: comparing multidimensional barriers and potentials in European countries » (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/recherches-scientifiques/jpi-hdhl-foodretec-committed-to-the-responsible-development-of-meat-replacement-products-and-practices-commeatted), dont l’objectif est d’analyser, les obstacles et leviers pour une transition vers des régimes alimentaires moins dépendants de la viande conventionnelle, et au programme de recherche NormaPAT (Innovations normatives pour l’environnement et la santé dans les projets alimentaires territoriaux) (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/normapat-innovations-normatives-pour-lenvironnement-et-la-sante-dans-les-projets-alimentaires-territoriaux). Il s’agira pour le ou la stagiaire recruté.e d’analyser la façon dont les Projets Alimentaires Territoriaux (en France et par comparaison dans 1 ou 2 autres pays du réseau ComMEATted) tentent de prendre des initiatives novatrices en vue de la végétalisation des politiques agro-alimentaires locales : quels sont les leviers et les obstacles au niveau territorial. 

 Le/la stagiaire sera encadré.e par Elisabeth Lambert, Directrice de recherche au CNRS (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/membres/elisabeth-lambert/). Le stage peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel. 

Tâches demandées au stagiaire : 

  1. Collecte des normes/textes/rapports/doctrine concernant les initiatives de végétalisation dans les PAT; 
  2. Identification des acteurs sur le terrain et prises de contact ; 
  3. Réalisation d’entretiens semi-directifs, enregistrements et correction des retranscriptions par logiciel; 
  4. Analyse des entretiens ; 
  5. Participation aux réunions des deux groupes de recherche (ComMEATted et NormaPAT) ; 
  6. Aide à l’organisation du workshop de mars 2026 à Nantes dans le cadre de ComMEATted ; 
  7. Autres tâches ponctuelles de dissémination (réalisation vidéo/podcast/participation à Nuit blanche des Chercheurs et à des plaidoiries avec des lycéens).



Profil et Compétences souhaités : 

  1. Formation en droit/sociologie/sciences po/alimentation; intérêts pour l’objet étudié. 
  2. Maitrise et expérience dans la conduite des entretiens ; 
  3. La maitrise professionnelle des deux langues (français et anglais) est importante ; 
  4. Rigueur et sens de l’organisation ; capacité de travail en autonomie ; 
  5. Des compétences pour réaliser des supports audio-visuels seraient un atout. 


Conditions de travail : 
Des réunions hebdomadaires sont organisées avec la maitresse de stage. Temps de travail et rémunération selon réglementation en vigueur dans la fonction publique. Durée minimale de 4 mois.

 / 1

Mis à jour le 10 décembre 2025.