https://droit.univ-nantes.fr/medias/photo/p-20170315-142321_1499938969695-jpg

Les chefs de juridiction du Tribunal judiciaire de Nantes et la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes ont souhaité développer un partenariat renforcé destiné à mieux faire connaître aux étudiants et étudiantes les métiers de la magistrature et à professionnaliser les enseignements dispensés par l'université.

Ce partenariat s'organise autour de trois principaux axes :

  • le renforcement de l'accueil d'étudiants et étudiantes en droit au sein du TJ, grâce à l'organisation de stages dont les contenus et la durée seront adaptés plus précisément aux besoins en formation des étudiants et étudiantes et aux attentes des deux partenaires ;
  • la participation des magistrats à des conférences métiers destinées à faire découvrir aux étudiants et étudiantes la variété des missions de la justice ;
  • l'organisation conjointe de manifestations ouvertes au grand public permettant d'ouvrir le monde juridique et judiciaire sur la cité.

Les stages d’observation non gratifiés :

10 étudiants-étudiantes/an (5 par semestre),

2 étudiants-étudiantes en L3 option stage (candidatures examinées au préalable par Sylvie Grunvald) pour une durée de deux semaines

8 autres étudiants et étudiantes en Master ou le cas échéant en L3, pour une durée d’une semaine, selon les disponibilités des personnels de la juridiction.

Les candidatures à ces stages sont à transmettre en début d’année universitaire à Sylvie Grunvald (sylvie.grunvald@univ-nantes.fr) en adressant un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes, en indiquant « stage TJ » dans l’objet du courriel.

Pour rappel : L’étudiante-étudiant stagiaire sera tenu de respecter les règles et usages en vigueur dans le TJ.

Participation d’étudiants et étudiantes aux audiences :

Les étudiants et étudiantes de la faculté pourront se rendre à des sessions de Cour d’assises suivant le calendrier qui sera transmis par la juridiction.

Le tutorat :

Les 10 étudiants et étudiantes de la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes inscrits en Master 2 Justice, procédure et procès, préparation ENM, pourront être accompagnés individuellement par un magistrat du TJ afin de préparer au mieux le concours d’entrée à l’ENM.