L'alternance en Master 2 Droit du marché option concurrence et consommation

Hélen Nicolas Hélen Nicolas, diplômé du Master 2 Droit du marché, option concurrence et consommation, a réalisé sa dernière année d'études en alternance. Découvrez son témoignage.

• Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai été diplômé d'une licence parcours entreprise puis du Master 1 Droit des affaires à l’Université de Nantes. J'ai voulu terminer mon cursus universitaire au sein de l’Université de Nantes - UFR Droit et Sciences Politiques, en choisissant d'effectuer le Master 2 Droit du marché option concurrence et consommation en alternance.

• Pourquoi avez-vous choisi l'alternance ?

Je souhaitais faire une alternance pour me confronter le plus rapidement possible au monde professionnel. Sûrement un peu lassé de la théorie, je souhaitais pratiquer le Droit.
Par ailleurs, je pense qu'il est beaucoup plus facile de se faire embaucher à la sortie d’un Master 2 quand ce dernier est fait en alternance. Pour finir, le fait d'être rémunéré pour concilier ses études avec l’alternance n'est pas négligeable.

• Comment avez-vous trouvé votre entreprise d'accueil ?

En postulant en ligne à des annonces, je ne sais plus exactement sur quel site car il y en a beaucoup, par exemple, LinkedIn est un excellent réseau sur lequel il y a certaines offres pour des contrats en alternance.

• Comment s'est passée la recherche d'alternance ?

Je m’y suis pris en février ou mars pendant l'année du Master 1. C'est un peu stressant au début surtout quand on attend les retours avec impatience. Le plus long, c'était de lire les annonces car toutes ne correspondaient pas forcément à mes attentes. J'ai postulé à une trentaine d'annonces pour, au final, avoir trois réponses positives. Ensuite, j'ai sélectionné l'entreprise avec laquelle je me voyais poursuivre à long terme.

• Comment s'est déroulée votre alternance en entreprise ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Tout d'abord la conciliation avec les cours n'est pas forcément aisée, surtout quand les étudiants avec lesquels vous travaillez sur des projets ne sont pas en alternance. C'est vrai que c'est plus difficile qu'un cursus sans alternance mais il faut le voir comme un investissement.
Du début à la fin, c’était une expérience formidable autant d'un point de vue professionnel que personnel.
Au tout début de l'alternance, c'était un peu compliqué de prendre mes marques. En effet, dans une entreprise tout va vite et les dossiers ne peuvent pas s'adapter au rythme de l'alternance. Heureusement que j'ai eu un supérieur conscient de cette réelle difficulté, ainsi il adaptait les tâches qu'il souhaitait que j'effectue.
Lorsque au cours de l'année, j'ai été plus présent au sein de la société, c'était beaucoup plus agréable.

L'alternance m'a énormément apporté et je ne pense pas pouvoir être exhaustif sur les avantages que procure ce type de formation. Sur un plan personnel cette expérience m'a fait mûrir. Sur le plan professionnel, dès la fin du contrat d’alternance, j'ai directement été embauché par l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon alternance. Finalement, cette formation m'a apporté en tous points satisfaction.
Mis à jour le 07 mars 2023.