DU Droit de l'Art et de la Culture : témoignage de Fiona Gomez

• Du 12 juillet 2021 au 31 août 2021

Fiona Gomez, est diplômée du Diplôme d'Université Droit de l’Art et de la Culture, promotion 2020-2021 . Elle témoigne sur son parcours et la formation.

Pouvez-vous vous présenter ?

Après une formation universitaire en histoire et histoire de l’art, j’ai rejoint l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie au sein du Ministère de la Culture où j’occupe le poste d’assistante de direction de la présidence.

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer cette formation ?

Mon activité professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences administratives, juridiques et financières. Les différentes formations que j’ai eu l’opportunité de suivre au ministère de la Culture (Initiation au marché public, Droit public général, Droit et pratique des politiques européennes de la culture…) ont développé mon appétence pour le domaine du droit. J’ai donc souhaité acquérir un socle de connaissances solides dans les domaines du droit de l’art et de la culture, sanctionné par l’obtention d’un diplôme, nécessaires pour faire évoluer mon poste actuel, mais également dans la perspective d’une progression de carrière dans un autre établissement.

Comment avez-vous pu obtenir un financement pour votre formation ?

J’ai utilisé mon compte personnel de formation pour le financement, qui m’a permis également de bénéficier d’une journée hebdomadaire à consacrer entièrement à la formation.

Mise à part l’inscription en elle-même, toute la partie administrative concernant le financement par le CPF a été gérée par la direction des ressources humaines de l’établissement dans lequel je travaille.

Comment s'est déroulée votre année ?

La charge de travail était importante d’autant plus que je n’avais pas fait d’étude de droit à proprement parler auparavant. J’avais donc un travail à faire en plus pour m’approprier certaines notions juridiques de base, nécessaires à la bonne compréhension des cours. Mais rien d’insurmontable si on prend le temps. Et j’ai pu contacter mon tuteur quand ça m’était nécessaire.

Même chose pour le type d’épreuve écrite proposé dans  un cursus de droit dont je n’étais absolument pas familière. Je me suis astreinte à rendre tous les sujets d’entraînements proposés et cela s’est révélé très formateur, aussi pour la  lecture des commentaires de correction de mon tuteur.

Que vous a apporté cette formation ?

La formation m’a permis d’enrichir et d’approfondir les  connaissances que j’avais de mon milieu professionnel (acquisitions, circulation des œuvres…) et d’élargir mon champ de compétences (droit d’auteur, droit de la culture en Europe…).

Pourquoi la recommanderiez-vous ?

Cette formation est parfaitement adaptée aux personnes en activité car elle permet d’organiser son temps d’étude de manière totalement autonome. Elle est extrêmement complète.

Des conférences sont proposées tout au long de l’année avec des intervenants de très grande qualité. C’est extrêmement enrichissant d’écouter ces professionnels du droit parler de leur pratique.

Mis à jour le 18 janvier 2022.