Le Master 2 Droit Social et Management des Ressources Humaines, parcours formation continue.

La promotion "Formation Continue" du Master 2 Droit Social et Management des Ressources Humaines (Master Mention Droit Social) est un parcours réservé aux professionnels disposant déjà d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du droit social ou des ressources humaines.

Le rythme de cette formation est adapté au maintien d'une activité professionnelle. L'ensemble des enseignements se déroule le vendredi de septembre à juillet et se décline en 35 journées de formation (7 heures par journée de formation).

Plaquette de la formation à télécharger dans l'encadré à droite.

Objectif de formation

Cette formation vise à donner à des salarié-es qui ont déjà une expérience professionnelle dans le secteur des ressources humaines, un complément de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conception et au pilotage des activités de gestion des ressources humaines.

Compétences visées

A l’issue de ce Master professionnel, les stagiaires doivent être capables de maîtriser les aspects juridiques essentiels au développement social et de participer aux politiques de développement des ressources humaines en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Les stagiaires seront également capables de :

- résoudre des problèmes juridiques ;
 - aider et conseiller la hiérarchie dans la gestion du personnel ;
 - faire un diagnostic d’une situation sociale ;
 - participer à des entretiens de recrutement ;
 - garantir le bon fonctionnement des activités administratives RH ;
 - concevoir et mettre en place un plan de formation ;
 - participer à la réflexion sur la mise en place de la GPEC.

Le programme pédagogique

La formation prévoit 245 heures d'enseignement et comptabilise 60 crédits ECTS.
Le programme pédagogique du Master 2 Droit Social et Management des Ressources Humaines se décline en deux séminaires et 34 thématiques :

Un séminaire de Droit Social :

• Le recrutement
  • Le contrat de travail
  • Les clauses du contrat de travail
  • La rupture du contrat de travail
  • Le licenciement économique et autres ruptures
  • Les discriminations au travail
  • La formation professionnelle
  • La santé au travail
  • Le handicap au travail
  • La durée et l'aménagement du temps de travail
  • Les conflits collectifs
  • Les contentieux du travail
  • Le droit pénal du travail
  • Le droit syndical
  • Les institutions représentatives du personnel
  • La négociation collective
  • L'administration au travail
  • La protection sociale d'entreprise
  • Etudes de cas en Droit social
  • Le mémoire professionnel

Un séminaire de Management des Ressources Humaines :

• Les fondamentaux de la GPEC
  • Le coaching
  • Les enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise/Diversité
  • La motivation et l'implication au travail
  • L'audit des politiques RH
  • La GPEC et l'organisation dans l'entreprise
  • La gestion des carrières
  • La gestion des conflits et crises
  • La GRH internationale
  • La conduite du changement
  • Le dialogue social sur le travail et la santé
  • L'E-marketing RH
  • L'apport de la psychologie sociale aux RH
  • Etudes de cas en management des RH
  • Le mémoire professionnel

CONDITIONS D'ACCES.

Titres d'accès requis :

o Bac+4 en Droit social

o Bac+4 en Management des Ressources Humaines

o Diplôme de niveau Bac + 4 d’école de commerce (Après vérification du service de la Formation Continue)

o Titre professionnel de niveau 2 (Après vérification du service de la Formation Continue)

Si vous ne disposez pas du titre d'accès requis, une validation d'acquis doit être demandée. Cette demande est incluse dans le dossier de candidature, en page 2, et doit être déposée en même temps que le dossier de candidature. Elle sera traitée par l'équipe pédagogique.

Candidature.

L'accès à cette formation est soumise à sélection :
  • un dossier de candidature doit être complété et adressé au Service de la Formation Continue (Seuls les dossiers complets seront étudiés) accompagné de l'ensemble des pièces et justificatifs.
  • un entretien de sélection finalise la sélection des candidats dont le dossier de candidature a été retenu.
Une commission de recrutement a lieu chaque mois de décembre à juin. La commission d'études des dossiers a lieu le deuxième lundi du mois. Les entretiens ont lieu la dernière semaine du mois.

Dossier de candidature à télécharger dans l'encadré à droite.

Coût de la Formation.

Les frais de formation s'élèvent à 5 488 euros.

-Attention- Dans le cadre d'une demande de financement, certains organismes (OPCO ou Transition Pro) réclament un délai de 3 mois entre le dépôt du dossier et le démarrage de la formation.
Rapprochez vous de notre service pour que nous puissions pour renseigner ou vous accompagner dans vos démarches.

Référent pédagogique.

M. Franck HEAS, Professeur de Droit social, responsable du parcours.
 franck.heas@univ-nantes.fr