Page en cours de modification

Candidature en 1re année de master

En 2023, pour candidater en première année de master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature. Vous pourrez consulter les masters ouverts à la rentrée prochaine à compter du 1er février 2023. Les candidatures ouvriront à compter du 22 mars 2023.
Le calendrier de candidature en master est identique pour toutes les universités de France.

Étape 1 : Candidature

Du 22 mars au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale de candidature en première année de master : MonMaster.gouv.fr (prochainement disponible).

Étape 2 : Examen de votre candidature

Du 24 avril au 16 juin 2023 : examen des candidatures par les établissements

Étape 3 : Réponse aux candidatures

Du 23 juin au 21 juillet 2023 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

Étape 4 : Inscription

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous inscrire à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne pour les étudiants nantais, par mail et paiement via l'intranet à suivre pour les autres étudiants.

Disposition d'entrée en Master 2 pour les places restantes : sélection en Master 2

  • Dates de candidature : du 19 avril 2023 au 3 mai 2023. Fermeture à 12h00 (MIDI)
     
  • Attention, du fait de la mise en place de la sélection dès l'entrée en M1, certaines formations de M2 ne sont pas ouvertes à la sélection : M2 Juriste trilingue, M2 Droit des affaires et M2 Propriété intellectuelle.
     
  • Les formations de la mention Droit pénal et sciences criminelles, quand à elles, ne sont ouvertes qu'à la réorientation, c'est à dire aux étudiants titulaires d'un M1 nantais en Droit qui souhaitent changer de mention ou de parcours au sein de la mention Droit pénal et sciences criminelles.
Les résultats de la sélection en masters 2 seront publiés sur la plateforme de candidatures le 14 juin 2023.

Consulter l'offre de formation en Master de l'UFR Droit.
 

"Attention, toute validation de votre dossier par vos soins entraîne son inaccessibilité immédiate. Il vous appartient de relire votre dossier avant de le valider. Les services de la scolarité ne sauraient pallier à vos maladresses."

Consulter les dates d'ouverture du serveur et déposer votre candidature en M2 en ligne

Informations sur les candidatures en Master 1 et en Master 2 :

Pour les candidats titulaires d'un diplôme français :

      1. Candidatures :

  • Pour une candidature Master 1 : Licence 3 ou diplôme de niveau équivalent (procédure de validation des acquis sur la plateforme SURF)
  • Pour une candidature Master 2 : master 1/Maîtrise ou diplôme de niveau équivalent (procédure de validation des acquis sur la plateforme SURF)
     
     2. Documents demandés :

Vous pouvez déjà préparer les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier en ligne :
  • Documents obligatoires : Photo d'identité, ensemble des relevés de notes post-baccalauréat, Curriculum vitae et lettre de motivation pouvant être manuscrite (scannée)
  • Documents complémentaires (facultatifs): lettre(s) de recommandation, convention(s) de stage, etc...

Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger :

Procédures spécifiques à certains Masters 2 sélectifs:

  • Mention Études européennes et Internationales :
    M2 Droit international et européen des Droits fondamentaux
Ce Master 2 est proposé en formation à distance et relève donc d'une procédure spécifique, l'inscription se fait via l'agence universitaire de la Francophonie (Ouverture des candidatures pour 2023-2024 : Dates non communiquées) :  Toutes les informations sur la page dédiée
 
  • Mention Études sur le Genre :
    M2 Corps et Biopolitique
    M2 Discriminations
Ces Masters 2 sont  proposés en formation à distance et relèvent donc d'une procédure particulière. La candidature se fait par le biais de l'Université d'Angers via la plateforme eCandidat  : Toutes les informations sur la page dédiée

Suivi en ligne des candidatures en Master 2

Après clôture du serveur de candidature, le suivi des demandes et les confirmations de classement sur liste principale ou liste complémentaire s’effectuent directement en ligne sur la plateforme avec l’identifiant et le mot de passe choisis lors de la candidature :
Identifiez-vous sur la plateforme de candidature Master 2

Contester une décision prise par l'administration

Voies et délais de recours

Inscriptions administratives

Étudiants déjà inscrits à Nantes Université : Réinscriptions en ligne Via l’intranet, jusqu'au 31 août 2023 dernier délai.

  • Pour tous les étudiants auparavant inscrits en licence 3 et intégrant un Master 1
  • Pour tous les étudiants auparavant inscrits en Master 1 et intégrant un Master 2
Attention : le serveur d'inscription ferme durant les quinze premiers jours d'août

Étudiants non Nantais l’année précédente : inscriptions en ligne

      1.Via le nouveau serveur VOILE, pour les étudiants provenant d’autres universités françaises et après avoir fait une demande de transfert sortant auprès de leur ancienne université

      2.Inscriptions en présentiel pour les autres et les étudiants s’inscrivant dans le cadre de la formation continue (alternance et reprise d’études) :

  • Master 1 (bureau 112 - 1er étage Bat. B) : du 01 juillet 2023 au 31 août 2023.
    Vous devrez télécharger le dossier d’inscription administrative (à partir du 01 juillet 2023) pour convenir d'un rendez-vous.
  • Master 2 (bureau 111 - 1er étage Bat. B) : du 1 septembre au 30 septembre 2023.
    Vous devrez télécharger le dossier d'inscription administrative et contacter le secrétariat du Master 2 (à partir de la date qui vous sera communiquée ultérieurement) pour convenir d'un rendez-vous.

Contacts

Coordonnées-horaires d'ouverture du secrétariat des masters 1 et des masters 2 - Toutes les coordonnées ici