Sélection à l’entrée du Master 1

Toutes les formations en Master 1 ont un accès sélectif.
  • Dates de candidature : du 04 mars 2022  au 21 mars 2022. Fermeture à 23h30
Les résultats de la sélection en masters 1 seront publiés sur la plateforme de candidatures  le 23  juin 2022.

Disposition d'entrée en Master 2 pour les places restantes : sélection en Master 2

• Dates de candidature : du 04 avril 2022 au 18 avril 2022. Fermeture à 12h00 (MIDI)

• Attention, du fait de la mise en place de la sélection dès l'entrée en M1, certaines formations de M2 ne sont pas ouvertes à la sélection : M2 Juriste trilingue, M2 Droit des affaires et M2 Propriété intellectuelle.

• Les formations de la mention Droit pénal et sciences criminelles, quand à elles, ne sont ouvertes qu'à la réorientation, c'est à dire aux étudiants titulaires d'un M1 nantais en Droit qui souhaitent changer de mention ou de parcours au sein de la mention Droit pénal et sciences criminelles.
Les résultats de la sélection en masters 2 seront publiés sur la plateforme de candidatures le 13 juin 2022.

Consulter l'offre de formation en Master de l'UFR Droit.

"Attention, toute validation de votre dossier par vos soins entraîne son inaccessibilité immédiate. Il vous appartient de relire votre dossier avant de le valider. Les services de la scolarité ne sauraient pallier à vos maladresses."

Informations sur les candidatures en Master 1 et en Master 2 :

Pour les candidats titulaires d'un diplôme français :

1. Candidatures :

2. Documents demandés :

Vous pouvez déjà préparer les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier en ligne :
  • Documents obligatoires : Photo d'identité, ensemble des relevés de notes post-baccalauréat, Curriculum vitae et lettre de motivation pouvant être manuscrite (scannée)
  • Documents complémentaires (facultatifs): lettre(s) de recommandation, convention(s) de stage, etc...

Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger :

Procédures spécifiques à certains Masters 1 sélectifs :

Procédures spécifiques à certains Masters 2 sélectifs:

• Mention Études européennes et Internationales :
    M2 Droit international et européen des Droits fondamentaux
Ce Master 2 est proposé en formation à distance et relève donc d'une procédure spécifique, l'inscription se fait via l'agence universitaire de la Francophonie (Ouverture des candidatures pour 2022-2023 : Dates non communiquées) :  Toutes les informations sur la page dédiée

• Mention Études sur le Genre :
    M2 Corps et Biopolitique
    M2 Discriminations
Ces Masters 2 sont  proposés en formation à distance et relèvent donc d'une procédure particulière. La candidature se fait par le biais de l'Université d'Angers via la plateforme eCandidat  : Toutes les informations sur la page dédiée

Suivi en ligne des candidatures en Master 1 et Master 2

Après clôture du serveur de candidature, le suivi des demandes et les confirmations de classement sur liste principale ou  liste complémentaire s’effectuent directement en ligne sur la plateforme avec l’identifiant et le mot de passe choisis lors de la candidature :
Identifiez-vous sur la plateforme de candidature Master 1 et Master 2

Contester une décision prise par l'administration

Voies et délais de recours

Inscriptions administratives

Étudiants déjà inscrits à Nantes Université : Réinscriptions en ligne Via l’intranet, jusqu'au 31 août 2022 dernier délai.

• Pour tous les étudiants auparavant inscrits en licence 3 et intégrant un Master 1
  • Pour tous les étudiants auparavant inscrits en Master 1 et intégrant un Master 2
Attention : le serveur d'inscription ferme durant les quinze premiers jours d'août

Étudiants non Nantais l’année précédente : inscriptions en ligne

1.Via le nouveau serveur VOILE, pour les étudiants provenant d’autres universités françaises et après avoir fait une demande de transfert sortant auprès de leur ancienne université

2.Inscriptions en présentiel pour les autres et les étudiants s’inscrivant dans le cadre de la formation continue (alternance et reprise d’études) :

• Master 1 (bureau 112 - 1er étage Bat. B) : du 05 juillet 2022 au 31 août 2022.
    Vous devrez télécharger le dossier d’inscription administrative (à partir du 05 juillet 2022) pour convenir d'un rendez-vous.
  • Master 2 (bureau 111 - 1er étage Bat. B) : du 1 septembre au 30 septembre 2022.
    Vous devrez télécharger le dossier d'inscription administrative et contacter le secrétariat du Master 2 (à partir de la date qui vous sera communiquée ultérieurement) pour convenir d'un rendez-vous.

Contacts

Coordonnées-horaires d'ouverture du secrétariat des masters 1 et des masters 2 - Toutes les coordonnées ici