Candidature en Master 1 et Master 2 droit : toutes les infos

Toute candidature en Master 1 doit être déposée sur https://www.monmaster.gouv.fr/. L'ensemble de l'offre de formation est consultable sur ce service à compter du 3 février 2025. Les candidatures ouvriront à compter du 25 février 2025.
Le calendrier de candidature en master est identique pour toutes les universités de France.

Étape 1 : Candidature

Du 25 février au 24 mars 2025 : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale de candidature en première année de master : MonMaster.gouv.fr.


Notre conseil en amont de vos candidatures

Pensez à consulter les attendus pour le master visé et les critères d'examen des candidatures. Chaque page présentant les masters de Nantes Université vous propose de découvrir les attendus et les critères d'examen des candidatures. Ces informations sont publiées dans la section Admission > Pré-requis.

En parallèle, retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement vers les attendus et vers les critères pour tous les masters de Nantes Université.

Étape 2 : Examen de votre candidature

Du 31 mars au 1er juin 2025 : examen des candidatures classiques par les établissements

Étape 3 : Réponse aux candidatures

Du 2 juin au 16 juin 2025 : phase principale d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

Étape 4 : Inscription

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous inscrire à Nantes Université. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.

Recours

1. Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus

2. Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.

Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.

Étape 1 - recours  : retrait du dossier de recours

Étape 2 - recours :

  • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via cette plateforme comme indiqué.

NOTA BENE : votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Calendrier :

Du 17 au 23 juin 2025 : phase de candidature
Du 24 juin au 7 juillet 2025 : examen des candidatures
Du 8 au 17 juillet 2025 : phase d’admission

Vous pouvez participer à la phase complémentaire si vous n’avez pas accepté définitivement une formation à l’issue de la phase principale. 10 vœux maximum en formation initiale et 10 vœux maximum en formation par alternance.
Vous n’avez pas la possibilité de candidater de nouveau dans une formation dans laquelle vous avez été refusé (sauf si vous avez été refusé pour le motif {DOSSIER_INVALIDE}).

Recours

1. Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus

2. Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.

Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.

Étape 1 - recours  : retrait du dossier de recours

Étape 2 - recours :

  • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via cette plateforme comme indiqué.

NOTA BENE : votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

  • Dates de candidature : du 30 avril 2025 au 26 mai 2025
  • Publication des admissions : du 23 juin au 30 juin 2025
Sont concerné.e.s les étudiant.e.s qui souhaitent candidater à Nantes Université :
  • en transfert depuis une autre université,
  • en reprise d'études
  • et ceux souhaitant changer de parcours de Master après leur M1.

Étape 1 : retrait et enregistrement de votre dossier de candidature

Votre candidature porte sur une mention de Master. Vous devez choisir et classer tout ou partie des parcours proposés au sein de la mention choisie.
Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.
Un seul dossier par mention doit par contre être envoyé.

Étape 2 : examen de votre dossier et réponse de Nantes Université

Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront si votre dossier est complet et procèderont à un accusé réception (en ligne).
Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
La décision finale sera prise par le directeur de la composante par délégation de la Présidente de Nantes Université.

Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu'une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface de candidature en ligne.

Étape 3 : confirmation de votre choix

Une fois la réponse de Nantes Université connue, vous disposerez d'un délai pour confirmer vos choix. A l'issue de ce délai, en cas d'absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.

Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations.
En cas de remontée de la liste complémentaire sur la liste principale, vous recevrez un mail vous le signalant. Vous aurez alors un délai entre 7 et 3 jours pour confirmer que vous souhaitez procéder à votre inscription. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l'accord.

Étape 4 : inscription

La confirmation de votre choix n'est pas une inscription, vous devrez ensuite procéder à votre inscription. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.

Consulter l'offre de formation en Master de l'UFR Droit.


Informations sur les candidatures en Master 1 et en Master 2 :

Pour les candidats titulaires d'un diplôme français :

  • Pour une candidature Master 1 : Licence 3 ou diplôme de niveau équivalent
  • Pour une candidature Master 2 : Master 1/Maîtrise ou diplôme de niveau équivalent

Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger :

Procédures spécifiques à certains Masters 2 sélectifs:

  • Mention Études européennes et Internationales :
    M2 Droit international et européen des Droits fondamentaux
Ce Master 2 est proposé en formation à distance et relève donc d'une procédure spécifique, l'inscription se fait via l'Agence Universitaire de la Francophonie
Ouverture des candidatures pour 2025-2026 : 15 avril 2025
Toutes les informations sur la page dédiée
 
  • Mention Études sur le Genre :
    M2 Corps et Biopolitique
    M2 Discriminations
Ces Masters 2 sont proposés en formation à distance et relèvent donc d'une procédure particulière. La candidature se fait par le biais de l'Université d'Angers via la plateforme eCandidat  : Toutes les informations sur la page dédiée

Contester une décision prise par l'administration

Voies et délais de recours

Inscriptions administrative

Démarches d'inscriptions, de ré-inscriptions

Contacts

Coordonnées-horaires d'ouverture du secrétariat des masters 1 et des masters 2 - Toutes les coordonnées ici
Mis à jour le 02 avril 2025.