Droit - L1 : Sciences Politiques : Système politique de l'Union Européenne

Le cours de S.P.U.E est un cours introductif d’ensemble de 24h destiné à présenter aux étudiants les acteurs et le processus décisionnel, relativement complexe et souvent encore mal connu, de l’Union Européenne.

Cours de Science politique en études européennes, il offre des instruments de compréhension et d’analyse d’ensemble des institutions, de leur développement et interactions, ainsi que l’éclairage d’acteurs et de politiques européennes destinées à donner aux étudiants une perspective empirique, concrète et vivante de cette organisation internationale inédite.

La méthodologie du cours est donc mixte : elle emprunte à la sociologie comparative des institutions et des régimes politiques, à la philosophie politique et à l’étude des politiques publiques, et s’appuie occasionnellement sur l’analyse de cas, et la rencontre concrète avec les acteurs.

Enseignement fondamental placé en Première année de Licence 1 - PE ce cours est également ouvert aux étudiants de M1 Science Politique de l’Europe et aux étudiants ERASMUS.

Il est évalué, selon les cursus, par un oral et un écrit de contrôle continu (L1), un grand oral (M1) ou un oral adapté aux étudiants Erasmus.

Compétences évaluées :
Science politique/gouvernement/gouvernance ; connaissance des institutions et processus décisionnels européens ; culture générale ; identité européenne ; rôle du droit européen ; intégration européenne (aspects juridiques, économiques, politiques) ; Théories de l’intégration européenne (partielle) ; politiques européennes (partielle)

Résultats d'apprentissage :
- Connaître le rôle, la composition et les rapports entre les différentes institutions européennes et leur impact sur les Etat-membres
- S’être familiarisé avec les acteurs du système politique européen
- Avoir compris le caractère hybride, mi-fédéral, mi-intergouvernemental, de l’UE
- Connaître le rôle du droit dans l’intégration européenne, citer quelques grands arrêts fondateurs du droit européen - Comprendre les opportunités politiques ouvertes par l’UE aux acteurs
- Comprendre la gouvernance à niveaux multiples et la gouvernance externe de l’UE
- Être capable de développer un raisonnement politologique/ une stratégie impliquant l’échelle nationale et l’échelle européenne

Mis à jour le 21 septembre 2023.