Droit - L1 : Économie : Eléments de macro-économie et application à l'Union européenne

L’objectif de ce cours du premier semestre est de présenter aux étudiants les outils élémentaires de l’analyse macroéconomique en mettant l’accent sur l’évolution de la conception et d’utilisation de ces outils, notamment de la politique budgétaire, aux cours des années 1980, années Thatcher – Reagan dans le monde mais aussi du « tournant de la rigueur » en France, les années qui ont conditionné la définition des critères de convergence vers l’Union économique et monétaire. Seront abordées les notions de politique budgétaire, multiplicateur des dépenses autonome, taux de change, équilibre de la balance des paiements, dévaluation et désinflation compétitive etc. Ces notions ne sont étrangères aux étudiants qui ont étudié SES en spécialité dans l’enseignement secondaire sontindispensables pour la compréhension et maîtrise des enjeux de l’Union économique et monétaire définie dans le Titre VIII du TFUE qui constitue l’objet du cours de Politique économique et monétaire du second semestre.

Mis à jour le 21 septembre 2023.