Droit - L1 : Histoire du droit de la famille

Ce cours a pour objet de rendre intelligible le cours de droit de la famille par une approche historique. Les rapports sexuels étant facteurs de désordre, tout l’objet du droit de la famille depuis l’antiquité est de fabriquer de l’ordre. Par l’institution du mariage monogame dans un premier temps. Monogamie qui est la marque de fabrique de nos sociétés occidentales. Avec la domination de l’Eglise dans la société au Moyen-Âge, des règles strictes - tirées d’une interprétation des Ecritures - sont posées à la formation du mariage et aux obligations qui pèsent sur les époux, dont la fidélité et l’interdiction de la répudiation. Jusqu’à la fin du 19e siècle, seuls les rapports sexuels dans le mariage sont tolérés par le droit. L’institution d’une filiation légitime par le droit - et ce depuis la Rome antique - est la seconde caractéristique d’un encadrement des rapports sexuels, mais cette fois du point de vue de ses conséquences : ne prendre en compte que les enfants issus du mariage est un moyen de perpétuer les noms et les fortunes dans nos anciennes sociétés inégalitaires et de rejeter à la marge les enfants dits « naturels », simplement issus d’une copula carnalis que la morale, et le droit, réprouvent.

• BART (Jean), Histoire du droit privé, de la chute de l’Empire romain au XIXe siècle, Paris, Montchrestien, « Domat droit privé », 1998.
  • GAUDEMET (Jean), Le Droit privé romain, Paris, Montchrestien, « Domat droit privé », 2e édition, 2000.
  • HALPERIN (Jean-Louis), Histoire du droit privé depuis 1804, Paris, PUF, « Droit fondamental », 1996, rééd. « Quadrige », 2001.
  • LEFEBVRE-TEILLARD (Anne), Introduction historique au droit des personnes et de la famille, Paris, PUF, « Droit fondamental », 1996.
  • LEVY (Jean-Philippe) et CASTALDO (André), Histoire du droit civil, Paris, Dalloz, « Précis », 2002.
  • OURLIAC (Pierre) et de MALAFOSSE (Jean), Histoire du droit privé, Tome III, Le droit familial, Paris, PUF, « Thémis », 1968.
  • OURLIAC (Pierre) et GAZZANIGA (Jean-Louis), Histoire du droit privé de l’An mil au Code civil, Paris, Albin Michel, « Évolution de l’humanité », 1985.
  • PETOT (Pierre), Histoire du droit privé français, la famille, Paris, Loysel, 1992.
  • SZRAMKIEWICZ (Romuald), Histoire du droit français de la famille, Paris, Dalloz, « Connaissance du droit », 1995.
  • THIREAU (Jean-Louis), Histoire du droit de la famille, Paris, L’Hermès, 1998.
Mis à jour le 04 juillet 2023.