Droit - L1 : Introduction aux sciences criminelles

Ce cours d’initiation vise à présenter de façon synthétique les différents enseignements relevant des sciences criminelles et qui sont dispensés au sein de la faculté de la Licence 1 au Master 1 : droit pénal général, pénologie, procédure pénale, droit pénal spécial, criminologie. Afin que les étudiants puissent vérifier leur attrait pour ces matières, il s’agit de faire découvrir un certain nombre de notions fondamentales sur la justice pénale, les normes pénales, ainsi que les principales connaissances sur le phénomène criminel et sur les dispositifs en place pour le combattre.

• Renault-Brahinsky C., L’essentiel de la procédure pénale, Gualino, 2017.
  • Leturmy L., Kolb K., L’essentiel du droit pénal général, Gualino, 2017.
  • Born M., Psychologie de la délinquance, De Boeck, 2014
  • Danet J. (coord.), La réponse pénale, Dix ans de traitement des délits, PUR, 2013.
  • Debuyst C., Digneffe F., Pires A.P., Histoire des savoirs sur le crime et la peine, Presses de l’Université de Montréal, Presses de l’Université d’Ottawa, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 et 1998.
  • Delpeuch T., Dumoulin L., Galembert (de) C., Sociologie du droit et de la justice, Armand Colin, 2014.
  • Faget J., Sociologie de la délinquance et de la justice pénale, Erès, 2013.
  • Jean J.-P., Le système pénal, La découverte, 2008.
  • Jobard F., Maillard (de) J., Sociologie de la police. Politiques, organisations, réforme, Armand Colin, 2015.
  • Mucchielli L., Sociologie de la délinquance, Armand colin, 2014.
Mis à jour le 04 juillet 2023.