Droit - L1 : Introduction historique aux sources du Droit

Dans un cursus de droit, l’acquisition d’une maîtrise de la terminologie juridique constitue une étape essentielle. Le droit est, en effet, constitué d’un ensemble de concepts et de règles liés les uns aux autres par le cadre institutionnel dans lequel ils prennent sens. D’un certain côté, ces concepts en apparence stables, sont des repères fondamentaux. D’un autre côté, leur signification n’est jamais figée car le droit ne cesse de se transformer. Le cours d’introduction historique a pour but de fournir des clefs de compréhension de ces concepts aux étudiants qui découvrent le monde du droit. Il consiste en un parcours historique des grands champs du droit qui permet d’en dresser un tableau général. Sont ainsi abordées, à travers leurs transformations, l’identité du droit lui-même (formes diverses des règles de droit et de leur production : coutume, loi…), les institutions publiques (communauté politique, État, pouvoir), les institutions privées (les personnes et les choses) ou la procédure (lien notamment entre la mise en œuvre du droit et les garanties des droits). Au terme de ce parcours, cet enseignement vise à ce que les concepts fondamentaux se trouvent mis en perspective afin que les étudiants se les approprient sans les subir.

• CARBASSE (Jean-Marie), Manuel d’introduction historique au droit, 4e éd. révisée Paris, PUF, (« Droit fondamental »), 2011.
  • CHENE (Christian), DURAND (Bernard), LECA (Antoine), Introduction historique au droit, Paris, Montchrestien (« Pages d’amphi »), 2004.
  • RIALS (Stéphane), ALLAND (Denis), Dictionnaire de la culture juridique, Paris, PUF/Lamy (« Quadrige. Dicos poche »), 2003.
  • ENCINAS DE MUNAGORRI (Rafael), Introduction générale au droit, 3e éd. Paris, Flammarion (« Champs Université. Droit »), 2011.
  • GAUDEMET (Jean), Les Naissances du droit : le temps, le pouvoir et la science au service du droit, Paris, Montchrestien (« Domat. Droit public »), 2006.
  • TERRE (François), Introduction générale au droit, 9e éd. Paris, Dalloz (« Précis »), 2012.
  • THIREAU (Jean-Louis), Introduction historique au droit, 3e éd. Paris, Flammarion (« Champs Université. Droit »), 2009.
Mis à jour le 04 juillet 2023.