Droit - L2 : Introduction à la science politique : Culture et comportements politiques

Ce cours analyse la formation et l’évolution des grandes « familles politiques » en France : culture anticapitaliste de l’extrême-gauche, mutations de la sociale-démocratie, spécificités de l’écologisme, démocratie-chrétienne et centrisme, évolutions de la droite libérale et conservatrice, transformations de la droite extrême. Le cours analyse également les différentes participations conventionnelles comme le vote et non conventionnelles comme la violence politique. Il approfondit des thèmes comme l’abstention, la mobilité électorale, le vote des jeunes ou des femmes.

• BECKER (Jean-Jacques), CANDAR (Gilles) (dir.), Histoire des gauches en France, Paris, La Découverte, 2004, 2 volumes.
  • BRECHON (Pierre), Comportements et attitudes politiques, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll « Politique en plus », 2006.
  • BRECHON (Pierre), LAURENT (Annie), PERRINEAU (Pascal) (dir.), Les Cultures politiques des français, Paris, Presses de Sciences Po, 2000.
  • BRECHON (Pierre), Les Partis politiques, Paris, Montchrestien, coll. « Clefs », 1999.
  • BRECHON (Pierre), Les Partis politiques français, Paris, La Documentation française, 2011.
  • HAEGEL (Florence) (dir.), Partis politiques et système partisan en France, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Références », 2007.
  • LEHINGUE (Patrick), Le vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011
  • MATONTI (Frédérique), Le Comportement politique des français, Paris, Armand Colin, coll. « Synthèse », 1998.
  • MAYER (Nonna), Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2010.
  • LEVEQUE (Pierre), Histoire des forces politiques en France, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1997, tome 3 - De 1940 à nos jours.
  • PERRINEAU (Pascal), ROUBAN (Luc) (dir.), La Politique en France et en Europe, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Références », 2007.
  • PERRINEAU (Pascal), REYNIE (Dominique) (dir.), Dictionnaire du vote, Paris, PUF, 2001, 997 pages.
  • SIRINELLI (Jean-François) (dir.), Histoire des droites en France, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2006, 3 tomes.
Mis à jour le 04 juillet 2023.