Droit - L2 : Sociologie : Analyse des controverses

Ce cours est un cours d’introduction à la sociologie et à ses modes d’enquête. Par groupe, les étudiant.es choisissent de travailler sur un sujet de controverses d’action publique et l’analyseront tout au long de l’année. A titre d’exemple, ci-après quelques sujets choisis par vos camarades de l’année précédente : pour ou contre la légalisation de la prostitution, l’interdiction de la voiture en ville, le boycott de la Coupe du monde au Qatar, la démission des élus impliqués dans des scandales sexuels ou encore la légalisation du cannabis. Les étudiant.es devront donc effectuer des lectures scientifiques, des revues de presse et mèneront des entretiens sociologiques auprès des acteurs clés de la controverse choisie. Ils devront, à la fin de l’année, présenter la restitution de leurs travaux en s’appuyant sur un support original (podcast, revue, site Internet, émission de télévision, pièce de théâtre...).

Mis à jour le 21 septembre 2023.