Droit - L3 : Droit : External action of the EU

Ce cours, entièrement dispensé en anglais, a pour vocation d’offrir aux étudiants une vue d’ensemble de l’action extérieure de l’Union européenne. Après une brève présentation des notions clef de la matière, est rappelée la manière dont les Etats membres de l’Union ont progressivement développé une action commune vis-à-vis du reste du monde. Est ensuite évoqué le rôle spécifique de chacun des acteurs de cette politique (institutions et organes européens, Etats membres, acteurs non étatiques), avant que soient étudiés les objectifs poursuivis par l’UE (lutte contre le terrorisme, commerce international, migrations, protection de l’environnement, maintien de la paix, etc.) et les outils dont elle dispose à cet effet (sanctions, accords de partenariat...). Sont enfin présentées les actions concrètes de l’Union, tant vis-à-vis de ses proches voisins que des pays plus lointains (politique de voisinage, aide humanitaire, programmes de développement, mesures visant à la protection de la nature, etc.).

Cet enseignement se veut à la fois théorique et pratique. Il est ainsi fort apprécié que les étudiants prennent la parole, tant pour poser des questions que pour formuler leur point de vue. Il leur est en outre demandé de réaliser (en anglais, par groupes de deux ou trois) un bref exposé.

Mis à jour le 21 septembre 2023.