L3 droit parcours public,
L3 droit parcours science politique,
L3 droit parcours Europe.


Le cours de droit international public du second semestre vient prolonger l’enseignement suivi au cours du premier semestre, en abordant différents domaines d’application du droit international. Les thèmes qui seront étudiés ont en effet pour caractéristique commune de mettre en relief la diversité des fonctions et des finalités du droit international. Celui-ci revêt tout d’abord une fonction spatiale, qui sera examinée à travers la réglementation internationale des espaces maritimes, aériens ou encore extra-atmosphérique. Le droit international a aussi pour objectif de réguler les relations internationales, grâce à l’instauration de certains mécanismes comme celui de la responsabilité internationale de l’État ou celui des relations diplomatiques et consulaires. Enfin, le droit international joue un rôle fondamental dans le règlement des conflits internationaux, qu’il s’agisse du règlement pacifique des différends ou encore de l’encadrement du recours à la force.
A travers l’étude de ces thèmes, transparaîtront ainsi certaines avancées mais aussi certaines faiblesses et contradictions du droit international. Celui-ci n’est finalement là que pour répondre aux besoins de coexistence et de coopération entre États. Il est donc le reflet des interdépendances mais aussi des rapports de force qui existent au sein de la société internationale.

Bibliographie indicative

• CARREAU (D.) et MARELLA (F.), Droit international, Paris, Pedone, coll. Etudes internationales, 11e éd., 2012, 734 p.
• CANAL-FORGUES (E.) et RAMBAUD (P.), Droit international public, Flammarion, coll. Champs Université, 2e éd., 2011, 478 p.
• COMBACAU (J.) et SUR (S.), Droit international public, Paris, Montchrestien, coll. Domat droit public, 10e éd., 2012, 820 p.
• DECAUX (E.), Droit international public, Paris, Dalloz, coll. Hypercours, 8e éd., 2012, 582 p.
• DUPUY (P.-M.) et KERBRAT (Y.), Droit international public, Paris, Dalloz, coll. Précis, 11e éd., 2012, 929 p.
• RIVIER (R.), Droit international public, Thémis Droit, 2012, 624 p.
• TOURME-JOUANNET (E.), Le Droit international, Paris, PUF, « Que sais-je », n° 3966, 1ère éd., 2013, 126 p.
• NGUYEN QUOC DINH, DAILLIER (P.) et PELLET (A.), Droit international public, Paris, LGDJ, 8e éd., 2009, 1722 p.