Droit - M1 : Finances locales, sociales et de l'Union européenne

M1 Science politique,
M1 Droit public,
M1 Carrières et managements publics (IPAG).

Le cours de « Finances locales, sociales et de l’Union européenne » vise à aider les étudiant-e-s à cerner les grands enjeux contemporains des Finances publiques. Au plus près de l’actualité, le cours sera l’occasion de décrire les lois de financement de la Sécurité sociale, qui ont servi de support à la réforme des retraites, ou de comprendre le plan NextGenerationEU adopté suite au Covid19. Les Finances locales, sociales et de l’Union européenne sont successivement abordées en s’attachant à la spécificité des ressources et des dépenses. Les Finances publiques sont replacées dans le contexte historique, institutionnel et politique.

Bibliographie indicative

• A-C Dufour, S. Kott, C. Moniolle et M. Tirard, Finances publiques, Ellipses, coll. 100% Droit, 4e éd., août 2023, 632 p.
Mis à jour le 13 juillet 2023.