Droit - M1 : Système politique de l'Union européenne

M1 Science politique.

Enseignante : Clémence Ledoux
Ce cours vise à mettre en lumière les apports de la Science Politique à l’analyse du système politique de l’Union européenne. Il comporte une introduction sur l’institutionnalisation du régime politique de l’Union européenne, une première partie sur les acteurs du système politique européen et une seconde sur les processus. La première partie donnera l’occasion de discuter du poids des acteurs nationaux, supranationaux, des groupes d’intérêt, des mécanismes formels et informels de l’action publique en Europe. La seconde partie permettra d’aborder des processus de changements récents dans la gouvernance du système.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de s’approprier à la fois des connaissances  empiriques sur le système de l’UE et des théories de Science Politique appliquées à cet objet.
En M1, l’évaluation se fera sous la forme d’un oral à la fin du semestre.

Chapitre 1 : Introduction

Partie 1 : Les acteurs du système politique européen

• Chapitre n°2 – Le triangle institutionnel (1) : la Commission européenne.
  • Chapitre n°3 – Le triangle institutionnel (2) : les Conseils et le poids des Etats membres.
  • Chapitre n°4 – Le triangle institutionnel (3) : le Parlement européen et les partis dans l’UE.
  • Chapitre n°5 – Les institutions périphériques.
  • Chapitre n°6 – Les groupes d’intérêt.

Partie 2 : Les dynamiques du système politique européen

• Chapitre n°7-Citoyennetés et identités dans l’Union européenne
  • Chapitre n°8- La gouvernance européenne
  • Chapitre n°9-Conclusion

Des indications bibliographiques complémentaires seront données pour chaque séance.
  • BUONANNO Laurie et NUGENT Neil, Policies and policy processes of the European Union, New York, Palgrave, 2013.
  • CINI Michelle et  PEREZ-SOLORZANO BORRAGAN Nieves, European Union Politics, Oxford, Oxford University Press, 2010.
  • COHEN Antonin, Le régime politique de l’Union européenne, Paris, La Découverte, 2014.
  • COSTA Olivier, SAINT-MARTIN Florent et BOURLANGES Jean-Louis, Le Parlement européen, Paris, La documentation française, 2009.
  • COSTA Olivier et BRACK Nathalie, Le fonctionnement de l'Union européenne, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2011
  • DEHOUSSE Renaud, Politiques européennes, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
  • DOUTRIAUX Yves et LEQUESNE Christian, Les institutions de l’Union européenne, Paris, La documentation française, 2008.
  • HIX, Simon et Jorn Hoyland, The Political System of the European Union, New York, Palgrave, 2011.
  • MAGNETTE Paul, Le régime politique de l’Union européenne. Paris, Montchrestien, 3ème édition, 2009.
  • MERAND Frédéric et Weisbein Julien, Introduction à l’Union européenne, Bruxelles, de Boeck, 2011.
  • MICHEL Hélène et ROBERT Cécile, La fabrique des « Européens », Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.
  • QUERMONNE Jean-Louis, Le système politique de l’Union européenne, Paris, Clefs Montchrestien, 7ième édition, 2009.
  • VAUCHEZ Antoine, L’Union par le droit, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
Mis à jour le 25 juin 2018.