Inscription à la Faculté de Droit et des Sciences politiques
Calendrier des inscriptions en première année à la faculté de Droit en 2025-2026 (procédure Parcoursup) :
- Les inscriptions commenceront début juillet. Elles se feront en ligne. Pour connaître les démarches d'inscription selon votre formation, vous devez vous connecter sur Parcoursup.
- Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
- Attention :
Valider sa candidature sur Parcoursup ne suffit pas pour garantir une inscription dans les formations très demandées, il vous faudra respecter les délais d'inscription en vigueur, faute de quoi vous serez démissionné.e de votre voeu.
Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 10 juillet inclus doivent être inscrits avant le 18 juillet à 12h.
Ceux ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le le 10 juillet et le 17 août inclus doivent être inscrits avant le 22 août à 12h.
Calendrier des ré-inscriptions en ligne à la faculté de Droit en 2025-2026 :
(pour les étudiants de Licence 1, Licence 2, Licence 3 ; et les étudiants de Master 1 et de Master 2 déjà inscrits à Nantes Université uniquement)
- Du 01 juillet 2025 au 31 août 2025
Si le défaut d'inscription est dû à une difficulté technique, merci d'en informer votre scolarité, la démission ne sera pas prononcée.
Calendrier des inscriptions en présentiel à la faculté de Droit :
Les inscriptions en présentiel se font sur rendez-vous.Attention : Les cartes étudiants (CMS) seront distribuées à l'issue des réunions de rentrée soit à la sortie des amphis sinon au service de la Scolarité Formation Initiale et Continue.
Avant de s'inscrire
Celle ci est à obtenir en ligne sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr
Inscriptions en Licence et Master
Deux façons de s'inscrire :
- Inscription en ligne
- la plateforme Parcoursup pour la Licence 1
Valider sa candidature sur Parcoursup ne suffit pas pour garantir une inscription dans les formations très demandées, il vous faudra respecter les délais d'inscription en vigueur, faute de quoi vous serez démissionné.e de votre voeu.
Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 10 juillet inclus doivent être inscrits avant le 18 juillet à 12h.
Ceux ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le le 10 juillet et le 17 août inclus doivent être inscrits avant le 22 août à 12h.
- SURF pour les Licences 2, Licences 3, Licences Professionnelles, Licences sélectives, Master 2 (candidature à une formation, candidature à une formation sélective, dérogations et hors délai)
- la plateforme Monmaster (Master 1) deux situations :
- Inscription en présentiel
RDV motivé à demander par mail : inscriptions.droit@univ-nantes.fr
Procédures exceptionnelles
- Après le 31 Août, les inscriptions ne sont plus de droit et devront faire l'objet d'une demande d' "inscription hors-délai".
Vous devrez vous connecter sur la plateforme SURF télécharger le document correspondant et nous le renvoyer dans les plus brefs délais
Toutes les informations concernant la procédure hors délai - Les étudiants retenus pour une inscription en Master 2 bénéficient d'un délai au delà du 1er septembre en accord avec le bureau des masters 2 de la scolarité.
- Étudiants internationaux : Toutes les informations sur la scolarité des étudiants internationaux
Réinscriptions en Licence et Master
La réinscription s'effectue obligatoirement par internet du 01 juillet au au 31 Août 2025 : Toutes les informations sur la réinscription en ligne
- Pour les masters 1 tous sélectifs en 2025-2026, les inscriptions doivent être réalisées en ligne jusqu'au 31 août.
Les candidats qui n'auront pas satisfait à ces conditions seront réputés avoir renoncé à leur admission. En conséquence, leur place sera attribuée au suivant de liste.
Si le défaut d'inscription est dû à une difficulté technique, merci d'en informer votre scolarité, la démission ne sera pas prononcée.
- Après le 31 Août 2025, les inscriptions ne sont plus de droit et doivent faire l'objet d'une demande d'inscription hors-délai.
- Pour les masters 1 et 2, le redoublement est soumis à l'avis du jury et n'est plus "de droit". Il n'y a pas de Dispense d'Assiduité pour les M2.
Inscription en doctorat
Première inscription en doctorat
Procédure d'inscription.Se réinscrire en doctorat (rappel adresse mail doctorat.droit@univ-nantes.fr)
Procédure de réinscriptionSoutenir son doctorat
Démarches à suivreDispense d'assiduité
- Les étudiants ont la possibilité de demander une dispense d'assiduité aux travaux dirigés pour tous les enseignements de l'année ou d'un semestre.
- Le dossier de demande de dispense d'assiduité doit être adressé au service de la scolarité entre le 1er septembre et le 15 octobre accompagné des justificatifs obligatoires. En fonction de la situation de l'étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d'une autre formation...). Plus d'informations.
Aucune demande parvenue par e-mail ne sera étudiée. Après le 15 octobre, les demandes présentant un caractère exceptionnelle devront être déposées au service de scolarité de manière manuscrite accompagnées des pièces justificatives. Elles feront l'objet d'une étude de la part des différents acteurs de votre formation et d'une décision du doyen de la faculté de Droit et des Sciences Politiques.