
Inscription à la Faculté de Droit et des Sciences politiques
Calendrier des inscriptions * :
- Début 07 juillet 2021 (en fonction de la date du résultat du BAC) au 16 juillet 2021 à 12h00
- puis du 19 août 2021 à 09h00 au 31 août 2021 à 12h00
*Uniquement pour les étudiants de Licence 1, 2, 3 & Master 1 (pour les candidats "Parcoursup" voir infra les conditions)
Avant de s'inscrire
Celle ci est à obtenir en ligne sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr
-
une 1ère inscription à l'Université de Nantes nécessite d'avoir obtenu :
en Licence 1 : un avis favorable reçu par la plateforme de candidature Parcoursup
en Licence 2 et 3 (transferts entrants, VA, dérogations et hors délai) : avis favorable reçu par la plateforme de candidature SURF, en ce qui concerne l'accès sélectif des Licence 3 Assistant Juridique : candidature
en Master 1 tous sélectifs : avis favorable reçu par la plateforme de candidature Sélection Master 1. - en Master 2 tous sélectifs : avis favorable reçu par la plateforme de candidature Sélection Master 2.
- Les étudiants déjà inscrits en 2020/2021 à la faculté de Droit de l'Université de Nantes en situation de redoublement (conformément à la réglementation universitaire) ou en progression (admis à l'année de formation) ainsi que les étudiants admis en formations sélectives des masters 1 et 2, les doctorants, sont invités à s'inscrire en ligne via l'intranet (ENT)
- Toutes les informations sur la réinscriptions à l'Université de Nantes -
Inscriptions en Licence et Master
Deux façons de s'inscrire :
- Inscription en ligne
Celui-ci permet d'effectuer son inscription administrative et ses choix pédagogique en ligne.
ATTENTION : Les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 11 juillet inclus : vous devez vous inscrire avant le 16 juillet 2021 (12h, heure de Paris)
Les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 12 juillet et le 22 août inclus : vous devez vous inscrire avant le 27 août 2020 (12h, heure de Paris).
Les candidats Parcoursup ayant accepté une proposition d'admission à partir du 23 août : vous devez vous inscrire aux dates fixées par la formation.
Les candidats inscrits en ligne n'ont pas besoin de prendre rendez-vous pour s'inscrire sur place
2 - Inscription en présentiel
Procédure exceptionnelle, l'inscription définitive en présentiel s'effectuera exclusivement sur rendez-vous munis des pièces demandées.
RDV motivé à demander par mail : inscriptions.droit@univ-nantes.fr
Procédures exceptionnelles
- Exceptionnellement les candidats de Parcoursup pourront s'inscrire jusqu'au 05 septembre
MAIS ATTENTION : réunion de rentrée pour les licences première année dans la première semaine de septembre 2021.
- Après le 31 Août, les inscriptions ne sont plus de droit et devront faire l'objet d'une demande d' "inscription hors-délai".
Vous devrez vous connecter sur la plateforme SURF télécharger le document correspondant et nous le renvoyer dans les plus brefs délais
Toutes les informations concernant la procédure hors délai - Les étudiants retenus pour une inscription en Master 2 bénéficient d'un délai au delà du 1er septembre en accord avec le bureau des masters 2 de la scolarité.
- Étudiants internationaux : Toutes les informations sur la scolarité des étudiants internationaux
Procédures de transfert en Licence 2 - Licence 3
Vous venez d'une université extérieure et vous possédez une licence ou une année de licence (licence 1 ou licence 2 ou licence 3 ), vous devez effectuer une demande de Transfert en vous vous connectant sur la plateforme SURF. Cette demande imprimée devra nous être retournée dans les plus brefs délais.Toutes les informations sur la procédure de transfert
Réinscriptions en Licence et Master
La réinscription s'effectue obligatoirement par internet du 07 juillet au 23 juillet et du 19 au 31 Août : Toutes les informations sur la réinscription en ligne
- Pour les masters 1 tous sélectifs en 2021/2022, inscription au plus tard le 16 juillet 2021.
- Après le 31 Août, les inscriptions ne sont plus de droit et doivent faire l'objet d'une demande d'inscription hors-délai.
- Pour les masters 2 sélectifs, le redoublement est soumis à l'avis du jury.
Inscription en doctorat
Première inscription en doctorat
Procédure d'inscription.Se réinscrire en doctorat (rappel adresse mail doctorat.droit@univ-nantes.fr)
Procédure de réinscriptionSoutenir son doctorat
Démarches à suivreTransfert de dossier
- Cette procédure concerne les étudiants inscrits dans une autre université française et souhaitant poursuivre leurs études à l'Université de Nantes.
- Vous avez jusqu'au 31 aout pour activer la procédure de transfert arrivée
- En cas d'acceptation du dossier, l'inscription aura lieu début Septembre, sur rendez-vous fixé par le service scolarité.
Validation des acquis
- Cette procédure concerne les étudiants ne possédant pas le diplôme requis pour s'inscrire directement dans une formation. Plus d'informations.
- Date limite de dépôt des dossiers de Licence 2 à la Scolarité : du 26 avril 2021 au 07 juin 2021. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
- Date limite de dépôt des dossiers de Licence 3 à la Scolarité : du 26 avril 2021 au 04 juin 2021. Pour les Licence 3 PFA, la date limite est fixée au 21 mai. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
- Date limite de dépôt des dossiers de Master 1 à la Scolarité : du 22 avril 2021 au 17 mai 2021. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
- Date limite de dépôt des dossiers de Master 2 à la Scolarité : du 30 avril 2021 au 18 mai 2021. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date
Dispense d'assiduité
- Les étudiants ont la possibilité de demander une dispense d'assiduité aux travaux dirigés pour tous les enseignements de l'année ou d'un semestre.
- Le dossier de demande de dispense d'assiduité doit être adressé au service de la scolarité entre le 1er septembre et le 1er octobre accompagné des justificatifs obligatoires. En fonction de la situation de l'étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d'une autre formation...). Plus d'informations.
Aucune demande parvenue par e-mail ne sera étudiée. Après le 1er octobre, les demandes présentant un caractère exceptionnelle devront être déposées au service de scolarité de manière manuscrite accompagnées des pièces justificatives. Elles feront l'objet d'une étude de la part des différents acteurs de votre formation et d'une décision de la doyenne de la faculté de Droit et des Sciences Politiques.