Calendrier des inscriptions en ligne à la faculté de Droit  :

(pour les étudiants de Licence 1, Licence 2, Licence 3 ;  et les étudiants de Master 1 et de Master 2 déjà inscrits à Nantes Université uniquement)

  • Du 05 juillet 2022 au 13 juillet 2022 à 12h00 pour les L1 issus de Parcoursup en fonction de la date du résultat du BAC
  • Du 01 juillet 2022 au 13 juillet 2022 à 12h00 pour les autres L1
  • puis du 22 août 2022 au 31 août 2022 pour tous
En ce qui concerne les MASTERS 1
  • Les étudiants de la liste principale : du 01 juillet 2022 à 09h00 au 13 juillet 2022 à 12h00
  • Les étudiants de la liste complémentaire : Vous devrez vous inscrire dans les 5 jours après acceptation d'une place proposée.

Calendrier des inscriptions en présentiel à la faculté de Droit :

(pour les étudiants de Master 1 et Master 2 extérieurs à Nantes Université et les étudiants en fracture numérique)

En ce qui concerne les MASTERS 1
  • Les étudiants de la liste principale : du 01 juillet 2022 à 09h00 au 13 juillet 2022 à 12h00
  • Les étudiants de la liste complémentaire : Vous devrez vous inscrire dans les 5 jours après acceptation d'une place proposée.
En ce qui concerne les MASTERS 2
  • du 01 juillet 2022 à 09h00 au 13 juillet 2022 à 12h00
  • puis du 22 août 2022 à 09h00 au 31 août 2022 à 12h00

Attention : Les cartes étudiants (CMS) seront distribuées à l'issue des réunions de rentrée soit à la sortie des amphis sinon au service de la scolarité.

Avant de s'inscrire

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Celle ci est à obtenir en ligne sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr

Inscriptions en Licence et Master

Deux façons de s'inscrire :

  1. Inscription en ligne
Dans le cadre d'une première inscription à Nantes Université, les candidats ayant reçu un avis favorable des plateformes ci-dessous
  • la plateforme Parcoursup pour la Licence 1
ATTENTION : Les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 02 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus, vous devez vous inscrire avant le 13 juillet 2022 (12h, heure de Paris)      
Pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d'admission entre le 12 juillet 2022 et le 21 août 2022 inclus ;
vous devez vous inscrire avant le 26 août 2022 (12h, heure de Paris) 
 
  • SURF pour la Licence 2, Licence 3 (transferts entrants, VA, dérogations et hors délai), Licence 3 Assistant juridique, Licence Professionnelle Métiers de l'Immobilier
  • plateforme de candidature (Master 1, Master 2) deux situations :
  1. Les étudiants admis de Nantes Université pourront s'inscrire en ligne à l'aide de leur ENT
  2. Les étudiants admis et hors de Nantes Université recevront un courriel avec un dossier d'inscription et les modalités
 
à compter du 22 août 2022 : suivant règles Nantes Université

                       
Les candidats inscrits en ligne n'ont pas besoin de prendre rendez-vous pour s'inscrire sur place

2 - Inscription en présentiel
Procédure exceptionnelle, l'inscription définitive en présentiel s'effectuera exclusivement sur rendez-vous munis des pièces demandées.
RDV motivé à demander par mail : inscriptions.droit@univ-nantes.fr  
 

Procédures exceptionnelles

  • Exceptionnellement les candidats de Parcoursup pourront s'inscrire jusqu'au 05 septembre
    MAIS ATTENTION : réunion de rentrée pour les licences première année les 1er et 2 septembre 2022.
 Nous vous invitons à prendre connaissance des règlements, statuts et chartes.

Procédures de transfert en Licence 2 - Licence 3

Vous venez d'une université extérieure et vous possédez une licence ou une année de licence (licence 1 ou licence 2 ou licence 3 ), vous devez effectuer une demande de Transfert en vous vous connectant sur la plateforme SURF. Cette demande imprimée devra nous être retournée dans les plus brefs délais. Date limite le 31 août 2022.
Toutes les informations sur la procédure de transfert

Réinscriptions en Licence et Master

Cette procédure ne concerne que les étudiants, déjà inscrits à la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes en 2021-2022, en situation de redoublement (conformément à la réglementation universitaire) ou en progression (admis à l'année de formation), ainsi que les étudiants admis en formations des masters 1 et 2. Mesures individuelles pour les Masters deuxième année.

La réinscription s'effectue obligatoirement par internet du 01 juillet au 13 juillet 2022 et du 22 au 31 Août 2022 : Toutes les informations sur la réinscription en ligne
  • Pour les masters 1 tous sélectifs en 2022/2023, inscription au plus tard le 13 juillet 2022.
  • Après le 31 Août 2022, les inscriptions ne sont plus de droit et doivent faire l'objet d'une demande d'inscription hors-délai.
  • Pour les masters 1 et 2, le redoublement est soumis à l'avis du jury et n'est plus "de droit". Il n'y a pas de Dispense d'Assiduité  pour les M2.

Inscription en doctorat

Première inscription en doctorat

Procédure d'inscription.

Se réinscrire en doctorat (rappel adresse mail doctorat.droit@univ-nantes.fr)

Procédure de réinscription

Soutenir son doctorat

Démarches à suivre

Transfert de dossier

  • Cette procédure concerne les étudiants inscrits dans une autre université française et souhaitant poursuivre leurs études à Nantes Université.
  • Vous avez jusqu'au 31 aout pour activer la procédure de transfert arrivée
  • En cas d'acceptation du dossier, l'inscription aura lieu début Septembre, sur rendez-vous fixé par le service scolarité.

Validation des acquis

  • Cette procédure concerne les étudiants ne possédant pas le diplôme requis pour s'inscrire directement dans une formation. Plus d'informations.
  • Date limite de dépôt des dossiers de Licence 2 à la Scolarité : du 25 avril 2022 au 03 juin 2022. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
  • Date limite de dépôt des dossiers de Licence 3 à la Scolarité : du 25 avril 2022 au 03 juin 2022. Pour les Licence 3 PFA, la date limite est fixée au 20 mai. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
  • Date limite de dépôt des dossiers de Master 1 à la Scolarité : du 03 mars 2022 au 20 mars 2022. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
  • Date limite de dépôt des dossiers de Master 2 à la Scolarité : du 29 avril 2022 au 13 mai 2022. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date

Dispense d'assiduité

  • Les étudiants ont la possibilité de demander une dispense d'assiduité aux travaux dirigés pour tous les enseignements de l'année ou d'un semestre.
  • Le dossier de demande de dispense d'assiduité doit être adressé au service de la scolarité entre le 1er septembre et le 1er octobre accompagné des justificatifs obligatoires. En fonction de la situation de l'étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d'une autre formation...). Plus d'informations.

Aucune demande parvenue par e-mail ne sera étudiée. Après le 1er octobre, les demandes présentant un caractère exceptionnelle devront être déposées au service de scolarité de manière manuscrite accompagnées des pièces justificatives. Elles feront l'objet d'une étude de la part des différents acteurs de votre formation et d'une décision du doyen de la faculté de Droit et des Sciences Politiques.