Présentation de L'IEJ


L'institut d'études judiciaires de Nantes a pour vocation de préparer ses auditeurs aux examens et concours d'accès aux carrières judiciaires.

L'IEJ ne délivre aucun diplôme. Il ouvre à ses auditeurs un choix d'enseignements essentiellement adaptés aux programmes officiels :

  •  Du concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature (ENM)
    • les étudiants font leur année de préparation à Nantes et partent ensuite à BORDEAUX. Voir la préparation ENM (cliquez ici)
  •  De l'examen d'entrée à l'école des avocats du grand ouest (EDAGO)
    • les étudiants font leur année de préparation à Nantes et partent ensuite à
      l'école de RENNES. Voir la préparation EDAGO (cliquez ici)


L'IEJ de Nantes est actuellement placé sous la direction de monsieur Pierre-Jérôme DELAGE.

Inscriptions 2019-2020


Les inscriptions à l'IEJ sont libres, sans limite de place. Il n'est pas obligatoire de s'inscrire en parallèle dans un autre Master de droit mais vous êtes dans l'obligation de posséder déjà un master 1 de droit (obtenu en Université française) ou en cours d'obtention à l'Université de Nantes.

Les frais de scolarité sont de 243 euros et gratuits pour un.e étudiant.e boursier. Pour les personnes ayant eu une interruption d'étude de 2 ans ou plus vous devez vous rapprocher de la Formation Continue

Les inscriptions administratives sont closes depuis le 31 octobre 2019.


L'inscription à l'IEJ ne vaut pas inscription au CRFPA. Les inscriptions à l'examen du CRFPA auront lieu à partir du mois de novembre et ce jusqu'au 31 décembre 2019, cachet de la poste faisant foi, Vu l’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats qui dispose : « L’inscription à l’examen d’accès dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats est prise avant le 31 décembre de l’année précédent l’examen ». Les informations concernant l'inscription au CRFPA seront transmises via Madoc et votre boîte mail universitaire.

Stage(s) : Modalités


Les étudiants inscrits à l'IEJ peuvent faire des Stages Volontaires.

  • Le stage ne doit pas excéder 6 mois et dépasser la date du 30/09/2020 et pour cela devez remettre au minimum 10 jours avant le début de votre stage les 3 exemplaires signés par tous les acteurs :
    • le représentant de l'organisme d'accueil (ou par délégation)
    • le tuteur de stage de l'organisme d'accueil
    • l'enseignant-référent du stagiaire (précision : c'est à l'étudiant stagiaire de trouver son enseignant-référent)
    • le stagiaire
  • L'avenant de la convention de stage doit suivre également cette procédure.

Merci de déposer vos conventions de stages (ou avenants), votre attestation de responsabilité civile et votre attestation de sécurité sociale au bureau 331. Pour accéder à toutes les offres de stages et d'emplois, obtenir des informations complémentaires sur les stages et télécharger les documents réglementaires (cliquez ici)

Attention, aucune convention ne pourra être signée après le début d'un stage.

Inscription : Examens et Concours

L'inscription à l'IEJ ne vaut pas inscription aux examens et concours préparés. L'auditeur doit ainsi prendre lui-même une inscription spécifique aux examens et concours auxquels il souhaite se présenter.

A l'attention des étudiants inscrits à l'IEJ


Vous trouverez ces informations sur MADOC dans le cours Institut d'études judiciaires - IEJ (FOR331)
Il est obligatoire de se connecter à votre intranet afin de pouvoir prendre connaissances de toutes les informations utiles et nécessaires sur le déroulement de l'année universitaire 2019-2020 et de l'examen du CRFPA.