Un double diplôme délivré par la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes et l’Università degli Studi dell’Insubria

La faculté de Droit et sciences politiques de Nantes propose une formation d’excellence permettant d’obtenir un diplôme de master 2 délivré par la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes et le diplôme de Laurea magistrale in Giurisprudenza délivré par l’Università degli Studi dell’Insubria (site de Côme) en Italie.
Cette formation, mise en œuvre conjointement par l’Université de Nantes et l’Università degli Studi dell’Insubria, est une formation d’excellence qui offre aux étudiants de la double licence Droit et LEA puis du master Juriste trilingue pratiquant la langue italienne, la possibilité d’obtenir le diplôme supérieur en droit italien soit le Laurea magistrale in Giurisprudenza.
Cette formation s’adresse aux étudiants de la  double licence Droit et LEA étudiant la langue italienne en pratique débutante ou non débutante. Des cours de droit italien (droit civil, droit constitutionnel, droit administratif, institutions…) seront dispensés par des enseignants venant de Côme.
 

Déroulement du cursus : sur 5 années

Les années de licence se font dans le cadre de la double licence Droit et LEA parcours 2 langues avec la langue italienne comme deuxième langue. Cette double licence permet d’avoir une licence en droit parcours LEA et une licence LEA parcours droit.
        o  Les deux premières années se déroulent à La Roche sur Yon avec des cours supplémentaires de droit italien.
        o  La troisième année se déroule à Côme

Les deux années de master se font dans le cadre du Master Juriste trilingue :
        o  Le semestre 1 de Master 1 se déroule en cours à Nantes
        o  Le semestre 2 de Master 1 se déroule en cours à Côme
        o  Le semestre 3 de Master 2 est en cours à Nantes
        o  Le semestre 4 de Master 2 est en stage en Italie dans un cabinet d’avocats, tribunal… ou toute entreprise ayant un service juridique.
A l’issue des 5 années, après soutenance de mémoire, l’étudiant(e) est titulaire d’un master 2 français : le Master Juriste trilingue et du diplôme supérieur de droit italien : le diplôme de Laurea magistrale in Giurisprudenza qui permet d’exercer toute activité juridique en Italie dont la profession d’avocat.
Des étudiants de Côme suivent également cette double formation italiano-française afin d’obtenir le master 2 Juriste trilingue en plus de la Laurea magistrale in Giurisprudenza.

Perspectives professionnelles

-    les professions juridiques accessibles aux masters de droit en France
-    les concours ouverts aux masters de droit
-    les professions juridiques italiennes
-    les professions juridiques transnationales (droit français et droit italien)
-    les professions tournées vers l’international (ONG, entreprises, cabinets d’avocats…) dans la mesure où les étudiants étudient la common law et maitrisent parfaitement la langue anglaise qu’ils étudient pendant leurs 5 années de formation universitaire.

Contenu pédagogique

En licence 1 et 2, les étudiants suivent les cours de droit de la double licence Droit et LEA ; ils suivent également les cours d’anglais (langue obligatoire) et les cours de langue italienne. Les cours de civilisation, de langue juridique et de traduction juridique les familiarisent avec la culture et la civilisation italiennes, les institutions juridiques et les principales terminologies juridiques italiennes. Des cours supplémentaires en droit italien seront dispensés chaque année par des enseignants de Côme et des intervenants italiens.
En licence 3, les étudiants suivent des cours de droit italien et de langue anglaise conformément à une liste arrêtée avec les partenaires italiens. Ces cours sont dispensés sur le campus de Côme.
En master, les étudiants sont inscrits en Master Juriste trilingue pour les deux années. A ce titre, ils sont en cours au semestre 1 et 3 à Nantes et à Côme au semestre 2. Ils seront en stage en Italie dans un cabinet d’avocats ou autre structure juridique, et feront un mémoire.

A l’issue des 5 années, pour valider les deux formations, les étudiants pourront, au choix, après accord des enseignants référents :
-    Soit rédiger un mémoire de droit comparé (droit français et droit italien) de 60 pages en une version française et une version italienne équivalant à la tesi di laurea de fin des études juridiques italiennes ; ce travail donnera lieu à une soutenance à l’Université de Nantes ou à l’Université de l’Insubria – Pôle de Côme devant un jury paritaire, le cas échéant en visio-conférence pour les enseignants de l’Université partenaire.
-    Soit rédiger un mémoire de droit comparé (droit français et droit italien) de 100 pages en français pour les étudiants français avec un résumé en italien de 10/15 pages ou rédigé en langue italienne pour les étudiants italiens avec un résumé de 10/15 pages en français équivalant à la tesi di laurea de fin des études juridiques italiennes ; ce travail donnera lieu à une soutenance à l’Université de Nantes ou à l’Université de l’Insubria – Pôle de Côme devant un jury paritaire, le cas échéant en visio-conférence pour les enseignants de l’Université partenaire.
Le jury composé des responsables des diplômes des deux entités et des responsables des langues délivrera les diplômes de master Juriste trilingue et Laurea Magistrale in Giurisprudenza à l’issue de la soutenance des mémoires en langues française et italienne.