Modalités pratiques de l'échange

Inscription

Les étudiants sont inscrits à Nantes Université. Ils doivent donc se réinscrire durant l'été précédent leur départ et s'acquitter des frais d'inscription à Nantes.
Leur séjour à l'étranger est validé par un diplôme délivré par la Faculté de Droit & Sciences Politiques de Nantes (possible grâce à l'équivalence des ECTS notamment). La durée du séjour est d'un ou deux semestres (durée imposée pour certaines destinations).

Constitution du dossier à la Faculté de Droit & Sciences Politiques

Le dossier de candidature comprend obligatoirement :
  • Un formulaire de candidature Mobility Online complété en ligne à partir de l'intranet étudiant, indiquant par ordre de préférence les destinations choisies (trois choix maximum). Il est possible d'effectuer une candidature en zone Europe en plus d'une autre hors Europe.
  • Une lettre de motivation en français (à destination du comité de sélection interne de l'Université)
  • Une lettre de motivation par voeu dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil, expliquant votre projet de mobilité, les raisons des choix de destinations et le lien entre les matières susceptibles d'être suivies dans l'université partenaire et le diplôme nantais dans lequel vous envisagez de vous inscrire. Exemple : si vos choix sont Madrid, Varsovie et Zagreb, vous devrez rédiger 3 lettres : une en espagnol pour Madrid, une en anglais pour Varsovie + une en anglais pour Zagreb.
  • Un CV (en français, à destination du comité de sélection interne de l'Université)
  • L'intégralité de vos relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat (inclus), y compris celui du premier semestre de l'année en cours (si disponible)
  • Une attestation de langue (document établi par un enseignant de langue) ou un certificat de langue. Le niveau de langue requis varie selon la destination choisie
L'ensemble du dossier doit être déposé sur Mobility Online.
Attention : les programmes ISEP et BCI exigent une procédure complémentaire afin de formaliser votre candidature. Contactez le gestionnaire de ces programmes pour en savoir plus : international.monde@univ-nantes.fr

Sélection

Les candidatures sont reçues au premier semestre précédent l'année de mobilité. La Commission Relations Internationales effectue la sélection des candidats en mars, au vu de leur dossier universitaire et de leur niveau de langue. A la suite des résultats de la première session d'examen, elle contacte les candidats admis pour un échange, sous réserve de la validation de leur année en cours. Les étudiants devant passer une 2ème session et qui auraient été pré-sélectionnés ne peuvent pas être retenus pour effectuer une mobilité.

Bourses

Les bourses sont conçues pour financer (en partie) le surcoût des études à l'étranger. Ces bourses peuvent être cumulables avec une bourse d'étude française, une aide d'une entreprise ou un travail sur place.

Bureau des Relations Internationales à la Faculté de Droit & des Sciences Politiques

Michaël Hombrouck (bureau 105 - tél. : 02 40 14 16 24)
international.droit@univ-nantes.fr

Responsable du programme Erasmus à la Faculté de Droit & des Sciences Politiques

Mis à jour le 13 janvier 2022.
https://droit.univ-nantes.fr/linternational/modalites-pratiques-de-lechange