Retour en images sur la simulation 2018 de décision du Conseil Européen
Pour que Nantes soit le Bruxelles d'un jour !
L'édition 2018 : Médecines Régénératives et Bioéthique
Les étudiants des Licences Parcours Europe, rejoints cette année par des étudiants de Médecine, des étudiants Erasmus et des étudiants en Master de Biologie, d’Ethique, de Droit de la Santé et de Droit international et européen, ont été appelés le 7 avril dernier à se mettre dans la peau de Chefs d'États, de gouvernements, de lobbyistes ou de journalistes, pour parvenir, dans les mêmes conditions que le Conseil Européen, à rédiger un texte, reflet d'une position commune sur les médecines Régénératives et Bioéthique.En savoir plus sur la simulation
Avec le soutien du Président de la commission européenne
" Tout d’abord, je voudrais vous dire que je regrette vraiment de ne pas être avec vous aujourd’hui alors que la belle ville de Nantes devient le Bruxelles d’un jour. Et je voudrais vous féliciter pour l’organisation de ce Conseil européen extraordinaire auquel exceptionnellement je ne pourrai pas participer.
Je sais cependant que la Commission européenne y sera bien "représentée", notamment par Sarah, Erwan et Adrien qui vont défendre une proposition de texte portant sur les questions
complexes liées aux médecines régénératives. C’est un secteur essentiel pour le monde de demain auquel la Commission que j’ai l’honneur de présider accorde la plus grande importance et dans lequel votre région se caractérise par son excellence et son dynamisme.
Comme toujours, les points de vue sont partagés en Europe, au sein de nos sociétés mais aussi entre Etats membres, qui ont parfois des positions très éloignées sur ce sujet. Il en va de même au sein du Parlement européen, où les forces politiques qui l'animent devront elles aussi se prononcer sur le texte le moment venu. Mais, comme dans chaque discussion, la Commission n ’épargnera aucun effort pour éclairer les débats sur la base des faits et pour aider à rapprocher les positions des uns et des autres, en tenant compte de la diversité des points de vue et en favorisant la poursuite des discussions jusqu'à ce qu'elles portent leurs fruits.
Car c’est cela l’Europe, cet effort constant pour bâtir des ponts, rechercher des accords et trouver des solutions de compromis. Cette culture du débat et de la négociation constructive est essentielle pour promouvoir l’intérêt général européen. Elle est aussi le gage de notre démocratie. Je suis confiant qu ’à l’issue de cette simulation, vous parviendrez à vous mettre d’accord sur un texte ambitieux qui soit à la hauteur des enjeux.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes et fructueuses négociations."
Jean-Claude JUNCKER
Président de la Commission européenne