• Vie de l'établissement

Concours Lysias Nantes - résultats

• Du 15 mars 2024 au 15 avril 2024

Chaque année, l'association Lysias organise son concours d'éloquence. La finale nantaise s'est déroulée les vendredi 15 et samedi 16 mars 2024.

Les épreuves proposées aux étudiant.e.s sont adaptées à leur niveau d'études :
  • L1 : plaidoirie civile
  • L2 : plaidoirie pénale
  • L3 - M1 - M2 : éloquence

Concours de plaidoirie civile et plaidoirie pénale au Tribunal Judiciaire de Nantes

Pour le concours de plaidoirie civile, Daiven PIOGER et Salomé COLLIN-PALUT se sont affrontés en finale. Salomé COLLIN-PALLUT a gagné. Le sujet civil traitait d'un cas de demande de divorce pour faute.
Pour le concours de plaidoirie pénale, Killian BOIVEAU et Samuel HERVE se sont affrontés en finale. Samuel HERVE a gagné. Le sujet pénal se portait sur une affaire d'empoisonnement par une femme sur son mari qui la battait.
Les deux finales se sont déroulées au Tribunal Judiciaire de Nantes. Le procureur de la République de Nantes, Mr Renaud GAUDEUL, a prononcé le discours d'ouverture. Le jury était présidé par Me Anne BOUILLON, avocate nantaise, accompagnée de Mr Olivier Bonhomme, procureur adjoint, et Claire-Marie BABIN, substitut du procureur. Le jury a félicité la qualité des finales notamment du niveau d'éloquence et de la profondeur des recherches juridiques.

Concours d'éloquence à la Maison de l'Avocat

Pour le concours d'éloquence à la Maison de l'Avocat, Lily GABORIAU a gagné face à Eliott GOUGEON (M1) sur le sujet de la finale "L'individu est-il le pire ennemi de sa liberté?". Lily GABORIAU (L3) défendait la négative et Eliott GOUGEON la positive.
Pour la petite finale, Benjamin CIESLAK étant indisponible, Méline CLAQUIN (non candidate au concours d'éloquence) l'a remplacé au pied levé pour que la petite finale puisse se dérouler. Le second candidat qualifié Pierre-Gilles HERMOUET (L3) se retrouve ainsi à la troisième place de ce concours. Le sujet à traiter était : " Faut-il être concerné pour s'exprimer?", Méline défendant la positive et Pierre-Gilles la négative. Le jury de cette finale était présidé par le Bâtonnier du Barreau de Nantes, Me Emmanuel FOLLOPE, accompagné de Mr Jean-Marie Massonnat, professeur normalien de chaire supérieur en Droit et Economie, de Mr Jean-Sébastien GUITTON, maire d'Orvault et Vice-président à Nantes Métropole, et de Lisa LESAGE, Vice-Présidente de la Conférence Lysias. Le jury a été heureux d'assister à des performances d'une éloquence remarquable.

Lysias félicite l'implication de tous les candidats dans chaque tour, la qualité de leur engagement et le courage des étudiants de s'être confrontés aux difficultés du concours. Les gagnants ont ainsi l'opportunité de représenter la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes dans leur concours respectif à l'échelle nationale. L'association aura le plaisir de les accompagner au concours de la Conférence Lysias à Paris en mai. La prochaine édition du concours est prévue en 2025.

Concours Lysias
Le concours Lysias Nantes au Tribunal Judiciaire de Nantes
Mis à jour le 19 mars 2024.